ZUL AMAN >>> JAN'ALAI 4e boss

Aller en bas

ZUL AMAN >>> JAN'ALAI 4e boss

Message  okar le Mar 29 Avr - 1:19

Le chemin vers Jan'Alai

Les trolls menant à l'avatar aigle-dragon sont assez difficiles, Blizzard avait sans doute peur que l'on s'ennuie en route, donc ils ont ajouté du piquant aux éclaireurs pour rendre le voyage plus amusant.

Les éclaireurs Amani'shi

Ces trolls non élites patrouillent sur le chemin vers le boss et font également partie des groupes en travers de la route. Vous apercevrez des gros tambours près de ces groupes, attention : tambour éclaireur = renforts. Si un éclaireur détecte un membre du raid, il foncera vers le tambour pour appeler 2 élites en renfort. Donc il est important que le raid surveille toujours la présence d'éclaireurs aux alentours pendant la progression vers le boss. Essayez de les tuer avant qu'il vous détectent et arrivent jusqu'à un tambour.
Les éclaireurs sont immunisés contre les contrôles, mais tous les étourdissements et ralentissements fonctionnent, il faut donc en lancer un maximum et envoyer tout le DPS possible pour éviter d'avoir à gérer des ennemis supplémentaires.
Ces éclaireurs ont aussi la fâcheuse habitude d'apparaître au milieu du raid, et parfois 2 ou 3 vont patrouiller les uns à côté des autres, juste pour que la zone soit encore plus amusante. Gardez l'oeil ouvert, restez dans les zones sécurisées, assurez vous de les tuer avant qu'ils atteignent les tambours. Un bon éclaireur est un éclaireur mort.

=> Eclaireurs Amani'shi

En dehors des éclaireurs, il y a 5 groupes à gérer qui sont décris ci-dessous.

Premier groupe

Ce groupe comporte 2 lanceurs de flammes, 1 gardien et 1 éclaireur. La meilleur stratégie est d'étourdir/ralentir immédiatement l'éclaireur et lâcher tout le Ps sur lui avant qu'il appelle d'autres gardes. Contrôler un des lanceurs de flammes (le mieux est de le moutonner) et descendre l'autre rapidement. Attention les gardiens adorent dissiper le contrôle, donc il sera nécessaire de réappliquer le moutonnage en continu pour qu'il ne se libère pas. On peut également éloigner le gardien à l'écart du contrôle pour qu'il soit hors de portée. Une fois que le premier lanceur de sorts et le gardien sont morts, il est facile de descendre le dernier. Les mages doivent être attentifs au buff de hâte sur les lanceurs de flammes pour leur voler immédiatement. Non seulement cela diminuera les dégâts du raid, mais cela permet au mage d'attaquer à la vitesse de la lumière... n'oubliez pas quand même de gérer votre aggro...

=> Premier groupe

Deuxième groupe

Après avoir tué le premier groupe et réglé le compte des éventuels éclaireurs, attention à avancer en restant sur la gauche car le groupe suivant se cache juste derrière le mur. On pourrait les éviter, mais trop souvent les aventuriers dans la lune aiment bien les attirer et mettre tout le monde en rogne. Dans ce groupe on trouve un dompteur, un éclaireur et un groupe de 4 faucons-dragons. A droite se trouve un arbre isolé, qui est une zone assez sécurisée. Tuez l'éclaireur rapidement pendant que le tank attire le dompteur et les faucons-dragons derrière l'arbre. Le dompteur va endormir un membre au hasard, sort qui peut être dissipé. Attention il y a 2 éclaireurs qui patrouillent très près de cette zone, donc restez bien groupés pour ne pas les attirer. Si ils vous détectent, restez en position et laissez les tanks reprendre les gardes avant de continuer.

=> Deuxième groupe

Troisième groupe

Continuez au nord en longeant le mur de pierre jusqu'à arriver vers quelques arbres. Ce coin est une zone sécurisée pour préparer le prochain groupe. Encore un éclaireur isolé à tuer, puis un groupe de 2 lanceurs de flammes, 1 gardien, 1 éclaireur et 1 faucon-dragon. Comme au premier groupe : tuer l'éclaireur, contrôler un lanceur de flammes, tuer l'autre, le gardien, le faucon-dragon et finalement le dernier lanceur de flammes. Assurez-vous de bien attirer ce groupe dans le coin pour éviter les éclaireurs et d'autres gardes.

=> Troisième groupe

Quatrième groupe

Continuez à gauche, et placez vous au pied des premières marches. Il n'y aura plus d'éclaireurs à gérer à partir de ce point. Il y a une patrouille avec 1 dompteur et 2 faucons-dragons qui va passer dans cette zone. Attention à ne pas se placer trop à droite pour ne pas attirer le groupe en contrebas. Simplement tuer le dompteur puis les dragons-faucons et se préparer pour le dernier groupe

=> Quatrième groupe

Cinquième groupe

Ce dernier groupe comporte généralement 2 lanceurs de flammes et 2 gardiens. Contrôler le premier lanceur de flammes et tuer le second. Puis s'occuper des gardiens un par un. Vous êtes maintenant au pied des escaliers menant à l'avatar faucon-dragon et le combat peut commencer.



Préparation

Composition du raid

  • 2 tanks : un pour le boss, et un pour les faucons-dragons. On recommende fortement d'emmener un paladin pour gérer les faucons-dragons qui éclosent pendant le combat.
  • 3 soigneurs : on peut vraisemblablement le faire à 2 soigneurs mais en avoir 3 sera beaucoup plus confortable.
  • 5 DPS : il faut envoyer pas mal de dégâts de zone, avoir au moins un mage et un démoniste devraient suffire.

Jan'Alai le faucon-dragon

Jan'Alai envoie en moyenne 3.500 dégâts de mêlée sur le tank.

Souffle de flammes

Jan'Alai envoie ce sort aléatoirement sur un membre du raid en formant une ligne directe de feu vers sa cible. Cela peut toucher plusieurs joueurs, il faut donc éviter d'être les uns derrière les autres. Cela cause entre 4.000 et 5.000 dégâts de feu.

=> Souffle de flammes

Perce-coques

Jan'Alai appelle de temps en temps 2 perce-coques, qui ont environ 6.000 points de vie. Ils vont se diriger vers une des deux plateformes sur les côtés et commencer à percer les oeufs des faucons-dragons qui vont se libérer en direction du raid. Les faucons-dragons ont enfiron 6.000 points de vie et ne tapent pas très fort, par contre ils appliquent un debuff de dégâts de feu périodique qui augmente de 3% par application. Il y a environ 20 oeufs de chaque côté, et quelque soit le nombre d'oeufs restant quand Jan'Alai descend à 35% de vie il va les libérer tous en même temps. Ce qui signifie qu'il faut laisser les perce-coques libérer les faucons-dragons et les tuer au fur et à mesure. 4 ou 5 à chaque fois qu'il appelle un perce-coque, ce devrait être gérable, ceci pour éviter que le raid soit submergé en atteignant le cap de 35%.

=> Perce-coques

Téléportation et boules de feu

Fréquemment pendant le combat, Jan'Alai va téléporter tout le monde au centre de la plateforme et commencer à liberer des boules de feu dans toute la zone, après 10 secondes toutes les boules explosent et causent 5.000 dégâts de feu à quiconque se trouve dans un rayon de 5 mètres. Quand les boules de feu apparaissent, il faut rapidement se placer à un endroit sécurisé entre les boules de feu. Le mieux est de déplacer la caméra pour avoir une vue de haut sur l'emplacement des boules de feu. Pendant ce petit jeu, Jan'Alai élève aussi des murs de feu autour de la zone, donc évitez de rester contre les murs.

=> Boules de feu

Enrage

Après cinq minutes de combat, Jan'Alai va passer en mode enragé et augmenter ses dégâts de manière significative. Les soigneurs doivent rester prêt à supporter ce passage et s'assurer de maintenir le tank en vie malgré les dégâts supplémentaires.


Le combat contre Jan'Alai

Positionnement

Jan'Alai attend à l'arrière de sa plateforme, ce qui permet au raid de monter et se placer sur les côtés avant d'entamer le combat.

=> Positionnement

Engagement

Le tank doit simplement charger pour engager le combat. Une fois que Jan'Alai est engagé, il faut l'amener dans un des coins et s'assurer que tout le monde se place autour de manière dispersée.

=> Engagement

Une fois que la menace est bien établie sur le tank, commencer à envoyer un DPS constant sur Jan'Alai, il est facile à maintenir en place par un seul tank. Il y aura 2 obstacles importants pendant ce combat : les faucons-dragons et le jeu des boules de feu de Jan'Alai.

A propos de l'attaque de souffle de flammes, il ciblera n'importe quel joueur du raid et enverra un cone de feu assez direct qui touchera tout ceux qui sont sur sa trajectoire. Si le raid est trop regroupé, un mauvais souffle de flammes peut vraiment retarder les soigneurs. Il ne faut pas hésiter à s'espacer pour éviter ce genre de situation.

Comment gérer les oeufs :

Peu après que le combat ait commencé, Jan'Alai va appeler ces 2 premiers perce-coques. Ils arriveront depuis l'escalier de l'entrée, s'arrêtent une seconde puis se dirigent vers un des deux côtés. Il faut cibler un des 2 perce-coques et le descendre immédiatement, dès qu'ils apparaissent en haut des marches. Lorsque le premier est mort il ne faut laisser qu'un seul DPS sur l'autre perce-coque. Il s'agit de le laisser en vie pour qu'il libère entre 4 et 5 oeufs. L'objectif est de contrôler le nombre de faucons-dragons qu'il faut gérer à la fois. Quand Jan'Alai descend à 35% de vie, il va libérer tous les oeufs restants. S'il y en a trop à la fois, le raid risque d'être largement débordé.

=> Faucons-dragons

Il y a quelques trucs pour bien gérer l'arrivée des faucons-dragons. D'abord un paladin protection en tank est fortement conseillé pour gérer les vagues de faucons-dragons. Ensuite il faut arrêter le DPS sur Jan'Alai assez tôt pour le laisser libérer un maximum d'oeufs avant la dernière phase. Ceci rallonge le combat, mais permet de bien contrôler le flux des faucons-dragons. Le risque est alors que les soigneurs finissent par ne plus avoir de mana, ou que le timer enragé à 5 minutes rende la situation trop difficile pour garder le tank en vie.
Les faucons-dragons doivent être controlés et tués rapidement lorsqu'ils éclosent. Le paladin tank permet de les rassembler et d'envoyer des sorts de zone pour que ceci soit plus simple. Il faut assigner 2 mages ou démonistes sur cette tâche.
Si on ne dispose pas de paladin mais un guerrier ou un druide, ils doivent maintenir le plus de faucons-dragons possible. Cela oblige à diminuer le DPS sur Jan'Alai pour libérer les faucons-dragons moins rapidement et n'en avoir que 3 ou 4 à la fois.
Une autre stratégie consiste à déplacer tous les DPS vers une des plateformes latérales quand les perce-coques arrivent. Avec un tank et tous les DPS en action, cela permet d'en gérer un plus grand nombre à la fois, puis de retourner ensuite cibler Jan'Alai. Cela évite aussi les dégâts de souffle de flammes car on est hors ligne de vue sur les plateformes latérales.

L'enfer des boules de feu !

La second problème de ce combat, et le plus amusant, arrive quand Jan'Alai téléporte tous les joueurs au centre de la plateforme et commence à déployer des boules de feu sur toute la plateforme. Il faut à tout prix les éviter, si vous êtes à moins de 5 mètres, cela peut signifier votre mort. Il y a plein d'espace entre les boules de feu pour trouver un endroit où se placer en sécurité. Cependant vous n'avez que 10 secondes poru vous placer après qu'il ait lancé ce sort.

=> Enfer des boules de feu

A noter que si cela se déclenche avant que le tank ait pu récupérer les faucons-dragons, il sera difficile pour lui de les récupérer, et cela demandera une réaction de tout le raid : si cela se produit, il faut appliquer l'ensemble du DPS sur les faucons-dragons pour reprendre contrôle de la situation rapidement.


Découvrez la meilleure stratégie pour gérer les faucons-dragons et contrôler les perce-coques. Evitez les boules de feu. Envoyez beaucoup de soins sur le tank et le raid. Jan'Alai est un combat difficile, mais une fois que le rythme est trouvé, il devraît tomber.

=> Jan'Alai mort
avatar
okar
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 7284
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://okartank.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum