Discussion de healer...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion de healer...

Message  Invité le Mer 14 Mai - 13:58

Impy a écrit:
shaany a écrit:
J'ai constaté un overheal phénoménal hier soir, en particulier sur les personnes affectées par les tombes d'eau. Sur nos essais, cela n'a pas posé de problème car on mourait à 50% d'Hydross, mais je pense qu'on n'aurait pas pu continuer jusqu'à 100%...

Concernant cet overheal je voudrais donner mon point de vue car je vois un peu ce qu'il se passe dans le raid
car je fais mon boulot et UNIQUEMENT mon boulot. En disant cela je veux dire que lorsque j'ai une tombe
d'eau sur moi-même (je suis au heal de ça je le rappelle) il n'est pas rare que je recoive 4 ou 5 heals de différents healers.
Je tiens à signaler qu'il y a seulement 2 healers qui sont en charge des tombes d'eau ce qui est vraiment plus que suffisant, donc pas la peine de balancer des heals qui n'apportent rien. Ce que j'essaye de dire la c'est que d'un
point de vuedu heal, il faut respecter la place que ben vous a si gentillement attribuée.

Ce que je trouve encore plus frustrant c'est que parfois des heals attribués à une certaine tache vont s'occuper
d'autrechose au détriment de leur tache sur le boss. Attention je ne dis pas que je ne jamais balancé un pti heal
sur le raid alors que j'étais sur un mt, mais je suis en priorité sur celui-ci car c'est la tache qui m'a été confiée. Les combats vont devenir de plus en durs et surtout longs donc je pense qu'il est nécessaire de faire son job en
priorité et après de voir si l'on peut faire plus (ou pas)

Cela dit je peux me tromper mais c'est ce que j'ai ressenti hier pendant les trys

Je suis d'accord (en partie) sur ce point. J'ai moi aussi reçu de quoi remplir 2x ma barre de vie lorsque j'avais la tombe d'eau. D'ailleurs c'est intéressant car on voit l'ordre d'arrivée des heals, et ça permet de se faire une oppinion sur la réactivité des healers modulo leur vitesse d'incantation.
Il faut effectivement donner une priorité au rôle qui nous a été attribué, mais je pense qu'il ne faut pas négliger d'aider les copains quand c'est nécessaire. Je pense qu'on bon groupe de healer doit savoir s'adapter et quelques fois sortir de son rôle pour sauver une situation à risque : problème de ligne de vue, distance des joueurs, healer immobilisé, mort ou déco, OOM, etc...

Optimiser le heal en raid est difficile, et je pense qu'on n'en est qu'au début de notre apprentissage. Je suis le 1er à admettre que je sorts souvent de mon rôle à tord, et que je dois m'améliorer sur ce point en particulier. A mon avis, une amélioration de notre gameplay collectif passe par une meilleure compréhension des autres classes, de la façon de jouer de chacun, augmenter la réactivité de certains, et apprendre à faire confiance aux copains. Il faut également jouer souvent ensemble et communiquer ouvertement en post-mortem.
Discutons de ce sujet sur un autre post car on va dévier du sujet initial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Mer 14 Mai - 14:04

Hier sur hydross il ne faut pas oublier qu'on était bcp de heal potentiellement ca fais + de heal dispo pr assists.
A part ca j'avoue aussi, comme steph, que je sorts svt de mon role des que je le peux pr assists.
Je sais pas si c'est bien ou non, par exemple hier n'étant pas affecté aux MT, au début du combat il n'y a pas d'add dc je healé les trombes d'eau, qd il y avait les add je healé soit mercu soit les classe a aoe sur la phase d'add poison.

Je fais aussi svt du overheal de MT, et je pense que cela n'est peut etre pas forcément nécessaire.

J'attends vos critiques/remarques/conseils si vous voulez bien ^^


PS: je pense que ce post est nécessaire (bon idée steph Wink )car je crois que nous manquons de coordination ds le raid parfois. (ca nous arrive qd meme trop svt de perdre nos mt je trouve, ou de les voir descendre trop bas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Kanti le Mer 14 Mai - 15:04

Alors je vais commencer par vous détailler les sorts du Chaman et l'utilisation que j'en fais :

Déjà je n'ai pas de HoT, (hormis don des naaru mais le CD de 2 minutes est trop long pour être exploitable), et tous mes sorts de soin sont à incantation.
Ensuite mes sorts ne sont pas basés sur du critique (seulement 10% de sorts critiques), donc c'est du bonus mais on ne compte pas dessus.

* Vague de soins inférieure : 1 seconde d'incantation, un soin "rapide" qui rend environ 2300 pts de vie et peut critiquer à 4500. Ce soin est le moins efficace en terme de points de vie rendus / coût mana, il coûte cher. Donc je l'utilise peu. Principalement : soit j'ai plus de 80% de mana et je me permets de compléter la vie d'un membre du raid isolé, soit je l'utilise sur quelqu'un qui vient de prendre un gros coup et que l'on doit remonter rapidement : dans ce cas 1 soin rapide, suivi d'un gros soin (qui sera annulé si sa vie est remontée entre temps).

* Vague de soins : 2,5 secondes d'incantation, un "gros" soin qui rend 4300 pts de vie (avec mon bonus heal) et peut critiquer jusqu'à 8000. C'est le soin principal pour un tank, ou un membre isolé très faible en vie. La durée d'incantation fait que je dois être très réactif pour le lancer le plus tôt possible, de plus son coût en mana important impose d'annuler le sort s'il devient inutile. Comment ça se passe pour un ZA par exemple ? J'incante même si le tank est full vie et j'annule le soin s'il n'a pas pris de dégâts. Avec une certaine expérience on arrive à se caler par rapport aux coups du boss et le soin arrive juste après qu'il se soit pris les dégâts.

* Salve de guérison : 2 secondes d'incantation, bon voilà le sort ultime du chaman, il rend environ 3000 pts de vie et soigne 3 cibles au total. Le truc magique c'est qu'il sélectionne les 2 autres cibles automatiquement par rapport à la portée et au points de vie. Le soin diminue de 50% sur chaque cible secondaire, mais peut critiquer indépendamment sur chaque cible.
En relisant la description, je m'aperçois qu'il est plutôt déconseillé de me mettre dans le groupe des tanks puisque dans le cas où la cible est dans mon groupe, la salve ne rebondira que sur les membres du groupe, et pas sur le groupe des CàCs par exemple. Alors que si la cible n'est pas dans mon groupe, la salve rebondit sur n'importe quelle cible, y-compris les pets.
C'est mon sort principal de soin, le plus efficace en pts de vie/mana. C'est très efficace, mais si je caste en continu, je suis OOM au bout de 7-8 minutes en utilisant max potions et totem de regen mana. Plus généralement sur d'autre combats c'est très efficace pour remonter la vie de plusieurs membres du raid. Hormis sur Malacrass où je n'arrive pas à lancer le sort puisque je suis sans cesse interrompu...

* Rapidité de la nature : c'est la macro "oh shit", un gros soin instantané disponible toutes les 2 minutes.

Sur le combat contre Hydross, je suis encore en réglage comme vous. Effectivement on a vu la vie des tanks descendre très bas, avec de gros pics genre 12k sur un tank qui a 17k pts de vie...
J'avoue que je n'ai pas encore bien apprécié à quelle fréquence je dois lancer les soins pour anticiper correctement. Puisque soit le tank est full vie, avec plein de HoTs, soit il prend un petit coup et je lance une salve qui va être inutile, soit il vient de prendre un gros coup et je met 2.5s à lancer mon gros soin pour le remonter... Bref pas évident.
On a finalement assez peu de dégâts de type AoE et par contre des membres qui vont se prendre d'un coup beaucoup de dégâts (reprise d'aggro, add qui se balade, etc).
Les soins les plus efficaces que j'ai lancé étaient des salves sur les CàCs et des gros soins sur les tanks qui allaient mourir, avec reprise d'aggro à la clef. Dès la reprise d'aggro je me soigne moi, et j'ai vu 3-4 soins arriver ensuite, ce qui m'a permis de rester en vie, et m'a donné l'idée que Steph a exposé.

Par rapport à la coordination, c'est très intéressant : je pense qu'il faut qu'on assigne pour chaque soigneur une cible primaire, et une cible secondaire. C'est à dire que l'on un a focus sur lequel on doit se concentrer, et ensuite éventuellement aider sur une autre cible. C'est ce qu'on essaye de faire mais généralement c'est assez dispersé.
Il faut arriver à se discipliner, de manière à pouvoir compter sur les autres soigneurs et ainsi diminuer l'overheal. Mais ce n'est pas tant l'overheal en lui-même qui pose problème, c'est surtout que pendant ce temps là (lorsque 3 soigneurs ou + sont sur la même cible qui vient de se prendre des dégâts), d'autres personnes ne bénéficient plus de soins.
avatar
Kanti
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 1243
Age : 43
Localisation : Nemours
Date d'inscription : 26/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Mer 14 Mai - 15:12

Coté coordination, je pense qu'il faut davantage faire confiance a nos collègues, et se dire que chacun a un boulot a faire et le fais du mieux. Je pense cpdt que l'assiste est utile par ex si un healer est stun/silence, comme sur les tarsh de SSC par ex, ou que la cible dudit healer est dangereusement affectée par des dégats.
Ex : sur les trash de SSC j'ai remarqué que c'est du heal de partout ds tout les coins et ca marche bien. hier j'étais affecté jack sur les trash, il ya largement le tps d'aller heal d'autres personne du raid.
Sur les gros mob de ssc, qui font la vague de poison la tech heal de partout marche bien, on perd peu de monde xD.

Bon c'est sur les boss c'est autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Mer 14 Mai - 15:36

Mes principaux soucis sur Hydros étaient :
- manque de réactivité sur les trombes. Je ne vois pas directement dans la "grille" de raid qui est affecté (alors que les debuffs sont habituellement affichés, pas celui là) je dois chercher la personne des yeux. Même si généralement ça ne prend qu'une seconde, ce n'est pas du tout optimisé. Conclusion : je vais très vite DL Grid.

- problème de heal sur le tank des adds. Quand les adds sont mort, pas de soucis, j'aide un peu au heal du raid, de façon modérée pour conserver mon mana. Quand les adds sont là, spam flash heal sur Mercu. Malheureusement, si Mercu se ramasse les 4 adds, ça ne suffit pas, comme je l'ai vu descendre en trois seconde sous mes yeux Shocked

- problème lors des transitions. LE gros problème sur Hydros à mon sens. Stopper les heals pour ne pas reprendre l'aggro, c'est très dangereux. Nous avions envisagé la possibilité de placer un paladin du bon côté de la zone (là où on souhaite amener Hydros) pour continuer le heal. S'il reprend l'aggro, non seulement il sera du bon côté, et Hydros ne refera pas un pop d'add, il sera à côté du tank qui pourra lui reprendre l'aggro, et il peut toujours bubulle. A tester, quitte à changer de paladin afin de faire tourner les CD de bubulle (on n'a pas besoin de la bubulle dans le combat s'il se passe bien, et s'il se passe mal c'est le wipe.)


Kanti a écrit:
Par rapport à la coordination, c'est très intéressant : je pense qu'il faut qu'on assigne pour chaque soigneur une cible primaire, et une cible secondaire. C'est à dire que l'on un a focus sur lequel on doit se concentrer, et ensuite éventuellement aider sur une autre cible. C'est ce qu'on essaye de faire mais généralement c'est assez dispersé.

Bonne idée, si on arrive à bien coordonner ces deux cible, tout en gardant ses priorités, ça peut être interressant Smile


Kanti a écrit:Il faut arriver à se discipliner, de manière à pouvoir compter sur les autres soigneurs et ainsi diminuer l'overheal. Mais ce n'est pas tant l'overheal en lui-même qui pose problème, c'est surtout que pendant ce temps là (lorsque 3 soigneurs ou + sont sur la même cible qui vient de se prendre des dégâts), d'autres personnes ne bénéficient plus de soins.

Tout à fait d'accord. L'overheal est génant quand on a des problèmes de gestion de mana. N'en ayant pas, je me permet parfois de spam mon flash heal sur le tank auquel je suis assigné. Je considère ça non pas comme du mana gaspillé mais comme une sécurité. Même si c'est pas toujours suffisant, comme l'exemple avec Mercusio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  impy le Mer 14 Mai - 16:01

Je trouve l'idée de sam assez intéressante et je vais suivre la marche pour le druide heal :

Alors donc le druide heal les hots et tout ça ... j'aimerai aussi vous faire remarquer histoire qu'on l'oublie pas
que forme d'arbre = 20% de déplacement en moins (Gruul, void etc ...)


donc

La fleur de vie :
En instant cast, elle dure 6 secondes et stackable 3 fois. Le premier stack rend (pour ma part) environ 250 pv/s, le deuxime environ 450 et le troisième 675. Au bout de 6 secondes si la fleur de vie n'est pas rafraichie elle éclot rendant 1900 pv. Tous les tic peuvent critiquer. La vie rendue à la fin de ce sort ne dépend pas du nombre de stack.

Récupération :

Instant cast toujours, dure 12sec et rend environ 850 pv toutes les 3 sec

Rétablissement :

2 sec de cast, mélange de heal direct et d'un hot. Le heal direct rend entre 2300 et 5000 selon les effets critiques sachant que la moyenne tourne plus autour des 3400 (env 60% de chance de crit avec les talents et tout le reste) puis pause un hot qui dure 21 sec et qui rend 650 pv toutes les 3 sec

Toucher guérisseur :

3,5 sec de cast, un sort très cher, peu rentable trop long à incanter bref je l'utilise rarement et je n'ai pas pris
les talents qui le booste

Tranquilité

Instant cast, qui rend environ 8000 à 10 000 pv en 8 sec. Le sort est canalisé donc je ne dois pas être interrompu. En général je lance ce sort avec Ecorce qui empeche que je sois interrompu. 10min de cd

Rapidité de la nature

Meme principe que chez les chamy, transforme un sort de nature en instant cast. Généralement je reserve ce sort pour le coupler avec mon toucher guérisseur pour sauver la vie du tank via une macro.

Prompte guérison

Instant cast, il me permet de terminer un hot et de rendre l'intégralité du hot en heal direct. C'est vraiment énorme. J'ai déja atteint en enchainant un rétablissement + prompte guérison un 12 000 en 2 sec, qui dit mieux ? Enfin bref ah oui j'oubliais cd de 15sec.


Donc pour le combat sur Hydross druide heal n'est pas ce qui se fait de mieux (encore moins 3 drood heal).
Le problème majeur que je rencontre est le suivant :

Un membre du raid prend 3k de dégats, ma fleur de vie rendant dans les 3100, je la pose directement sur lui.
Cependant les autres healers voient ça, le fh qui part pouf du coup ma fleur de vie termine dans le vent si c'est
pas en overheal au mieux. La solution d'incanter mon sort avec un heal direct n'est pas bonne non plus car 2sec d'incant donc je vais me faire griller de toute façon et puis beaucoup trop cher pour rendre seulement 3k.
Je comprends très bien que sur certains combat remettre immédiatement la vie du membre est primordial mais
sur d'autres, nettement moins. C'est principalement ça qui me dérange car il y a une perte de heal monstrueuse
sur un petit dégat (tout est relatif)

On peut aussi parler du déranking que toutes les autres classes de heal utilisent. Pour le druide heal qui n'utilise pas le toucher guérisseur, le déranking me semble assez secondaire. J'ai un seul déranking sur mon rétablissement que j'utilise de temps en temps mais qui n'est pas très intéressant.
avatar
impy
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 962
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Mer 14 Mai - 18:15

Les sorts du paladin et l'usage que j'en fait (ainsi que leur fréquence).
Le nombre de pv rendu est approximatif, je fais appel à ma mémoire. Je vérifie et corrige à ma prochaine connexion à WoW.

A noter que le paladin sacré récupère 60% de mana d'un sort qui critique. Il est donc dans son intérêt de lancer souvent un sort rapide, avec un ratio heal/mana important.


* Eclair lumineux : c'est le flash heal du paladin. Incantation en 1,5 sec. Bénéficie de 42,8% du bonus heal. Critique pour 25% à 30% selon le stuff. Avec mon stuff actuel il rend environ 1800 et critique à 2600 (2000 en raid, critique à 3000). C'est LE sort principal du paladin sacré car il est à incantation rapide et consomme peu de mana (280).
Je dérank rarement: j'utilise quelques fois le rang 1 pour rendre 1000 pv en crit, ou pour signaler à un joueur qu'il est a portée de heal (sur les plateformes pour Alar par ex).
J'utilise principalement ce sort, que ce soit sur le tank ou sur le raid.

Sur le tank : Il y a souvent un autre healer à incantation longue et qui rend bcp de vie avec moi. Mon rôle consiste donc à "temporiser" en attendant qu'un autre healer complète la barre de vie, quitte à le lancer en mode "spam" 3 fois (avec 30% de crit, 3 heals successifs rendent généralement 7000+ en 4,5 sec).
Sur le raid : 1 ou 2 heals successifs par-ci et par-là pour remettre 1500+ ou 3000. Ma stratégie de heal sur le raid est double:
- Soit je remonte une personne de 80% à 100% (en général quand j'ai rien de mieux a faire, et plein de mana à gaspiller). J'évite de soigner une cible à 80% qui a un HoT en cours (HoT druide ou prêtre).
- Soit je pose 1-2 heals sur une cible à moins de 50%, pour temporiser en attendant que quelqu'un affecté à ce rôle se réveille.

Je l'utilise en conjonction avec Grid qui me permet d'identifier la cible avant qu'elle ne recoive des dégats. Du coup j'arrive à faire atterir un soin sur une cible 0,5 ou 1 seconde après qu'elle ne soit affectée.
En contrepartie, je suis peu efficace lors d'un changement soudain et répété de focus (ex. 2-4 personnes en AoE) car je fais de mauvaises anticipations.

Je joue en mode "spam"... A savoir que j'incante tout le temps, dès qu'il y a une cible à soigner... sur le tank ou sur le raid (la priorité étant différente selon le rôle qui m'a été attribué). J'annule également très souvent mon incantation en cours, lorsque je vois qu'elle est inutile ou si je change de priorité (ex. changement de focus d'un mob). Si vous me voyez me décaler d'un milimètre vers la droite ou la gauche, ou sauter sans raison, c'est que je viens d'annuler mon incantation Smile

Ce sort s'incante très rapidement et est très rentable en mana. Il représente 99% de mes incantations. A titre d'exemple, je l'ai lancé 173 fois sur Alar et 112 fois sur Solarian.


* Lumière sacrée : Incantation en 2,5 sec. Bénéficie de 71,4% du bonus heal. Critique pour 30% à 35% selon le stuff. Un crit sur Lumière sacrée réduit le temps d'incantation de Lumière sacrée à 2 sec pendant 15 sec. Avec mon stuff actuel ce sort rend environ 4500 et 6500 en critique (5000 en raid, critique à 7000+). Il coute cher en mana (840).
Compte tenu de son temps de cast et de son coût j'utilise rarement ce sort en raid (je l'utilise plus souvent en groupe de 5).

Il m'arrive toutefois d'utiliser Lumière sacrée, mais dans des circonstances bien précises : lors que je dois entrer dans un cycle intense de gros soins. En effet je me base sur le fait que ce sort va faire un coup critique, et donc réduire son temps d'incantation à 2 sec. Dans cette hypothèse, Lumière sacrée devient le sort le plus efficace du paladin en heal/seconde (mais coute horriblement cher en mana).
La raison pour laquelle j'évite ce sort en raid est son temps d'incantation initial. Attendre 2,5 sec pour soigner une cible me parait trop long. Lorqu'on voit un joueur avec -5000 pv, on n'attend pas 2,5 sec pour le soigner. Il est alors fortement probable qu'un autre healer lancera un soin rapide entre temps, on se retrouvera donc en overheal. Bien entendu la situation est très différente lorsqu'un boss passe en mode enragé ou sur Grull après la 10ème croissance.

Ma position sur ce sort changera avec le stuff. En effet le bonus 4 pièces du T5 et un libram SSC rendent ce sort plus rentable (théoriquement) que Eclair Lumineux une fois déranké au rang 4 (temps d'incantation équivalent pour un coût inférieur). Mais pour l'instant, ce n'est clairement pas mon sort préféré...

* Horion sacré : Instantané. Portée courte (18 mètres je crois). Cooldown de 15 sec. Rend 2000 pv, critique à 3000.
J'utilise ce sort en situation d'urgence, lorsque je prends du retard sur le heal (perte de temps sur un mauvais choix, ou immobilisé). La difficulté c'est la portée courte de ce sort. En général je ne suis pas positionné de manière à pouvoir lancer l'horion à tout moment... Peut être que je dois revoir mon positionnement.



Sur les combats de boss, j'avoue que je ne suis pas les instructions à la lettre (si ma manapool le permet). Cela étant je fais bien attention à ne pas dévier de ma responsabilité première. Sur le fond, je ne pense pas que ce soit un problème (mis à part le fait que je crée de l'overheal potentiel chez d'autres healers avec mes soins rapides) mais j'attends vos commentaires et suggestions pour m'améliorer.
Voici quelques exemples :
Void : Si je suis affecté aux MT, je soigne également les CaC et les classes incapables de regen proches de moi (mages principalement). Si je suis affecté au raid, je soigne également les MT et CaC.
Solarian : Je suis sur le raid, affecté aux projectiles des arcanes. j'ai le temps pour rien d'autre.
Alar : Si je suis sur un MT, je soigne également le 2eme MT (avec une priorité forte sur celui qui m'a été attribué) mais aussi l'offtank dans ma zone si je vois que les soins tardent à venir de manière répétée.
Hydross : J'étais sur les MT que j'ai soigné en priorité. J'ai également lancé un flash heal ici et là sur les victimes des tombes d'eau en particulier sur les voleurs qui descendaient très très vite, mais également les soigneurs dans ma zone.

A mon avis, sur Hydross, les gros pics de chute de pv des tanks n'étaient pas causées par une perte de focus des healers sur MT. Dit autrement, je ne pense pas que les healers de MT se soient focalisés sur le raid au péril du MT. En principe, sur ce combat un seul des 2 MT doivent prendre des dégats. Or n'ayant qu'un seul OffTank, nos MT se sont amusés à jouer le rôle d'OffTank. Du coup on se retrouvait à soigner 2 MT, dont 1 qui tankait le boss avec des dégats modérés et quelques pics, et l'autre qui s'en prenait plein la figure parcequ'il n'avait pas les résistances magiques adaptées : dans cette situation qui soigner ? Grosse confusion, réaction naturelle : on heal tous le même (le plus bas en vie), au risque de négliger l'autre...


Dernière édition par shaany le Mer 14 Mai - 21:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Gaius le Mer 14 Mai - 20:12

Je vois que ça glande au boulot , c'est du propre... tongue
avatar
Gaius
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 1795
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  okar le Mer 14 Mai - 21:31

début de mon aparté
messieurs les heals, vous n'imaginez pas a quel point c'est utile pour moi pour faire les groupes, vous assignez au heal du tank, off tank ou raid.

me manque juste le point de vue du prêtre et ca sera parfait
fin de mon aparté


Pour en revenir au sujet, l'important est que vous arriviez a vous coordonner et à rester discipliner sur vos cibles. afind e ne pas faire d'overheal inutile.

je retiens l'idée d'un heal avec un focus et une cible secondaire si focus full vie
avatar
okar
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 7284
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://okartank.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Mer 14 Mai - 21:52

Klenval a écrit:- manque de réactivité sur les trombes. Je ne vois pas directement dans la "grille" de raid qui est affecté (alors que les debuffs sont habituellement affichés, pas celui là) je dois chercher la personne des yeux. Même si généralement ça ne prend qu'une seconde, ce n'est pas du tout optimisé. Conclusion : je vais très vite DL Grid.

J'étais pas en focus sur les tombes d'eau alors je n'ai pas observé ce debuff avec précision.
Cela étant je peux t'affirmer que Grid ne montre pas la personne affectée par le debuff. Au mieux, il indique sur quelle personne Hydross va poser le debuff (via un indicateur pendant un court instant, lorsque la victime est ciblée par le boss), mais tu ne verras pas les autres personnes affectées si elles sont à moins de 8m de la victime. Par contre, BigWiggs identifie précisément l'ensemble des personnes affectées. C'est suffisant à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Lyrich le Jeu 15 Mai - 3:00

A propos du prêtre :

J'avoue que diminuer mon overheal n'est généralement pas ma préoccupation première, dans la mesure ou la regen mana du prêtre est assez avantageuse, notamment si on exploite un peu la regen hors incantation ( cf post à ce sujet dans la section des prêtres sur le fofo ). A ce titre je privilégie largement la sécurité à l'économie lorsque ma barre de mana est à plus de 50%. Et, autant l'avouer, la vision d'une barre de vie sous les 100% me donne des boutons.

Ceci dit, d'une part nous menons des combats de plus en plus longs et manavores et d'autre part je suis conscient que l'éventail des soins du prêtre est de nature à favoriser l'overheal des autres healers du raid ( spam de renov, soins rapides, prieres de guerison et autres prieres de soin ). Ce post est donc une mine d'enseignement pour essayer de synchroniser mon gameplay à celui des autres classes.

L'usage des sorts dépend beaucoup de la situation dans laquelle le prêtre se trouve et de son assignation : heal du raid/d'un tank/des cacs, combat long/court, dégats prévisibles/imprévisibles, etc...

Priere de guerison : se cast sur un tank de préférence ( ou à défaut un cac ), heal la cible lorsqu'elle se prend un coup et saute sur un joueur proche ( produit jusqu'à 5 soins ), en plus d'être instantané ce sort attribue les soins rendus à l'aggro du soigné et non du soigneur ce qui permet non seulement de retarder un peu la prise d'aggro pour le healer mais également d'augmenter celle du tank au premier coup reçu.

Prière de soin : heal tout le groupe du prêtre : s'utilise dans des situations particulières, permet de remonter rapidement un groupe de tissus ( ZA Malacrass et Zul'Jin ), ou de joueurs subissant des dégats simultanément ( combat contre les infernaux à l'arca, dégats sur le raid entier sur A'lar... ). Bon rapport soin/mana si au moins 3 personnes bénéficient du soin,

Rénovation : instant cast qui rend dans les 900 pts par tick, idéal sur le heal du raid lorsque les dégats sont modérés, tres bon rapport soin/mana,

Soins rapides : le soin que je spamme allègrement lorsque je n'ai pas de souci de mana, il est rapide (1,5 s sans score de hate), et permet lorsqu'il est spammé de faire proc les talents spécialisation sacrée qui rend le prochain soin gratuit et bonus d'armure sur un tank ( sur soin critique ). Soin idéal pour combler un gros déficit de pv en peu de temps.

Soins supérieurs : le sort de heal du tank par excellence, surtout lorsque 2 healers y sont assignés, c'est un très bon rapport soin/mana, ( soigne dans les 4500, 8000 s'il est critique ). L'incantation est longue et peut être interrompue si le soin n'est pas nécessaire.

A noter également l'existence du cercle de soin en fin d'arbre de talent sacré dont je ne dispose pas vu mon template 23/48 ( pour le buff esprit amélioré ). Je ne l'ai jamais testé mais ce sort serait idéal pour soigner les cac puisqu'il s'agit d'un soin de zone à distance avec un très bon rapport soin/mana.

Le deranking concerne principalement les sorts de soin supérieur ( le rang 1 est équivalent au plus haut rang de soin rapide par exemple ), encore faut-il disposer de suffisament de temps pour incanter 2,5 s pour 2500 points rendus.
avatar
Lyrich
Alcoolique
Alcoolique

Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  impy le Jeu 15 Mai - 10:27

Je complète mon premier post pour expliquer plus en détail comment je heal en fonction de la situation car
cela semble être très utile pour Okar, donc pourquoi je me priverais de glander 30 min en écrivant ce post
plutot que de bosser Very Happy

Heal sur un MT

En tant que healer sur le MT je suis là pour "amortir" les coups que le MT va prendre. En gros s'il doit perdre de la
vie, cela sera fera de façon plus constante. Pour se faire je laisse en permanence mes 3 hots sur le tank que je
rafraichis de manières différentes.

- La fleur vie (mais si le sort stackable)
Tourne en permanence avec les 3 stacks. Il n'est pas rentable d'un point d'un point de vue mana et points de
vie rendus de la laisser éclore et de restacker. Je stacke plus ou moins rapidement selon les combats. En effet
comme le sort dure 6 sec je peux soit lancer un premier stack attendre pile 6 sec lancer une deux fois pour avoir
2 stack et ainsi de suite ou alors tout stacker à la file. Ce sort m'oblige à revenir sur ma cible au moins toutes les
6 secondes pour ne pas perdre mes stack.

- Récuparation
Tourne donc en parmanence sur le MT et que je consume de temps en temps si besoin pour rendre
instantanément de la vie en cas de grosse claque. Je le relance direct derrière.

- Rétablissement
Ce soir étant assez couteux en mana, bon pas exorbitant non plus mais quand meme, j'attends que le tank perde
environ 2k de vie pour l'incanter (2sec). Je complète ou remonte ainsi la vie du tank et lui rajoute un hot.

Je laisse mes 2 premiers hot en permanence sur le MT et si besoin est le 3. Je complète encore en consument
mes hots et en dernier recourt en relancant Rétablissement avant que son hot ne finisse (mais la c'est qu'il y a
un problème, oui toi le palatank full S1 -> zero de def c'est de toi que je parle !!!!)

Heal sur le raid :

Comme tjrs mon boulot prioritaire n'est pas de remonter la vie des membres du raid mais de stabiliser leur vie.
Je balance donc des fleur de vie sur le raid les stackant en fonction des dégats. En cas de gros dégats je lance
soit un rétablissement que je consume instantanément ou pas selon les dégats ou une récupération que je consume également instantanément ou pas. Cela dépend vraiment de qui prend les dégats et de l'urgence.

Spécial heal mage aoe

La j'hésite pas, j'envoie la sauce direct Very Happy
Je lance mes 2 hots en instant cast que je rafraichis sur tous les mages en train de faire mumuse et que je peux
consumer me rendant ainsi très réactif.
avatar
impy
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 962
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Jeu 15 Mai - 13:45

shaany a écrit:J'étais pas en focus sur les tombes d'eau alors je n'ai pas observé ce debuff avec précision.
Cela étant je peux t'affirmer que Grid ne montre pas la personne affectée par le debuff. Au mieux, il indique sur quelle personne Hydross va poser le debuff (via un indicateur pendant un court instant, lorsque la victime est ciblée par le boss), mais tu ne verras pas les autres personnes affectées si elles sont à moins de 8m de la victime. Par contre, BigWiggs identifie précisément l'ensemble des personnes affectées. C'est suffisant à mon avis.

Comment fais-tu pour cibler au plus vite la cible de la trombe ? Généralement, tant que la marque d'Hydros n'est pas à 250% le sort n'est pas fatal est laisse un peu de temps pour réagir. Mais tout de même, le temps d'aller chercher le nom de la personne dans le raid, je perds pas mal de temps seon les cas. Bon, ceci dit, on apprend vite par coeur la disposition des groupes et la place des personnages.


Impy a écrit: Je complète mon premier post pour expliquer plus en détail comment je heal en fonction de la situation car cela semble être très utile pour Okar

Bonne idée, je vais faire de même pour rigoler :


Heal sur un MT
Flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal...

Heal sur le raid :
Flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal... (je change juste de cible quasiment à chaque fois)

Spécial heal mage aoe
Flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal, flash heal...


Impy a écrit: donc pourquoi je me priverais de glander 30 min en écrivant ce post plutot que de bosser Very Happy

Laughing



Bon, plus sérieusement, j'utilise mes sort à peu prêt de la même façon que Shaany (mais avec moins de réactivité Laughing ) j'utilise peut-être juste un peu plus les gros heals selon la situation. Ceci dit, quand je vois le gameplay du pretre ça me donne envie de reroll... Shocked

Pour détailler un peu plus :





* Eclair lumineux : Avec mon stuff actuel il rend environ 1500 et critique à 2400 (plus une fois buffé en raid, dans les 1800-1900, je n'ai plus les chiffres en tête).
Je dérank plus que Shaany, mais pas tant que ça, car généralement même en spam non déranké, je n'ai pas de problème de mana. En ce moment je préfère jouer la sécurité et ne pas déranker.
J'utilise principalement ce sort, que ce soit sur le tank ou sur le raid.

Ceci dit je n'ai pas encore la réactivité de Shaany. Je vérifie souvent la cible d'un mob ou d'un boss pour tenter d'anticiper une reprise d'aggro éventuelle (ou une capa spéciale). A part ça, je suis généralement sur un tank et je spam. Quite à faire du over heal, pour jouer la sécurité.


* Lumière sacrée :
Juste pour corriger un détail, le buff Grâce de la Lumière réduit le temps d'incantation de Lumière sacrée à 2 sec pendant 15 sec, et s'obtient grace à 3 points de talents (selon le nombre de points investis, il y a 33, 66 ou 100% de chance de déclancher le buff). Il n'y a pas besoin d'un critique, juste de lancer Lumière sacrée.

C'est pourquoi, dans certains combats, je lance régulièrement une Lumière sacrée dérankée qui me permet de conserver le buff. Ainsi, je peux lancer un gros heal en 2sec qui rendra entre 4 et 6k. Utile quand je ne connais pas le combat (pour jouer la sécurité) ou que je sais que le tank peut prendre une énorme mandale (Gruul, Void, Al'ar parfois à cause de Fondre l'armure...).


* Horion sacré : La portée est de 20m, il me semble. Le GCD fait que malgré le caractère instantané du sort, il faudra attendre 1.5sec pour envoyer un autre soin, ce qui limite son utilisation.
J'utilise ce sort principalement quand j'ai besoin d'être en mouvement. Il me permet de heal un personne proche manière de perdre moins de temps. Parfois en situation d'urgence, pour remonter vite fait une barre de vie sans avoir à incanter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Jeu 15 Mai - 14:38

Pr répondre également a okar voici comment j'utilise mes sorts de soins Very Happy

Si focus MT

En focus de MT, je fais a peu pres la meme chose que mes confrères pala : flash heal flash heal... ^Cependant lorsque le mt descend a 70% je cast une lumière sacrée quitte a faire de l'overheal si d'autre healer l'ont remonté. Je suis tjs tjs, en overheal qd je suis sur les MT, je joue la sécurité également.

Si focus raid

Alors, le heal de raid, je n'aime pas trop, faut dire que c'est pas la ou peut etre le plus efficace un palaheal. Ne disposant pas de hot ou de heal de zone, il faut plus de tps a un pala pr remonter full vie plusieurs personne du raid qui subisse des dégat. De plus j'ai du mal a gérer ce type de role. Si par exemple plusieurs membres du raid tombe a 50%/60% de vie, je vais caster un gros heal pr les remonter rapidement, et je me rend compte svt que j'utilise trop le sort lumière sacrée, ce qui fais qu'une phase d'un combat ou le raid subit bcp de dégat me coute tres cher en mana. (ex : sur la phase des add d'hydross, g claqué 30% de mana sur juste une phase d'add).
En heal de raid je me trouve également souvent confrontés a des pblm de distance pr healer certaine personne et bouger me parait dangereux qd le placement est primordial. De plus si on fais le rapport tps passé a courir/soin donné, c'est pas tres glorieux ds ca cas Smile .Par conséquent je pense que je dois améliorer mon gameplay sur ce type d'assignation.

Si focus cac

La rien de compliqué qd je suis en heal de cac, je heal aussi les MT qd je vois qu'il sont a 50/60% pr assists les heal assignés au mt, si leur heal sont long a venir.

Si focus aoe mage

La pas question de prendre de risque, càd cast de lumiere sacrée en permanence sous spam de popo ^^ . Il arrive souvent, cependant, que je soit en train de caster un gheal (dc 2 secs) et que le mage ciblé meurt avt que le heal est pu partir -> la je gueule derière mon pc, c'est le truc qui m'enerve au plus haut point Very Happy . C'est peut etre du a un pblm de réactivité, a creuser... mais si 3/4 personne sont en train d'aoe il est difficile de voir quelle est la cible prioritaire, les dégats étant conséquents sur du tissu, ca va tres vite.

Concernant le déranking, je n'ai pas recours a cette pratique, je considere que cela est inutile. Oui pquoi rendre 1000 pv qd on peut rendre bcp plus ac le sorts au rang normal. De plus utiliser le déranking, c'est je trouve faire de l'aproximation, sur les pv a rendre (perso je m'amuse pas a calculer le nbr de pv qu'il manque a la personne avt de la heal).

Voilou, pr le petit mot de la fin, ce que je prefere : Le heal monocible ^^ Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  impy le Jeu 15 Mai - 14:44

Toral a écrit:De plus utiliser le déranking, c'est je trouve faire de l'aproximation, sur les pv a rendre (perso je m'amuse pas a calculer le nbr de pv qu'il manque a la personne avt de la heal).

Juste pour dire que grâce à grid (oui encore lui) tu vois le déficite en vie et grâce à un autre petit addon
qui m'est très utile qui s'appelle DrDamage tu peux voir (en autre il faut bien d'autres choses) le nombre de points de vie que ton sort va rendre en moyenne -> fini les calculs !

Oui je sais c'est inutile mais faut que je fasse de la pub pour Shaany et ses fabuleux addons Razz

PS: rarement un topic-pavé comme ça Smile
avatar
impy
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 962
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Jeu 15 Mai - 14:47

lol! Je vais voir grid mais j'avais tester et j'ai pas réussi a m'y faire, mais bon s'il le faut ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  impy le Jeu 15 Mai - 14:48

Toral a écrit:lol! Je vais voir grid mais j'avais tester et j'ai pas réussi a m'y faire, mais bon s'il le faut ^^

Parce que tu le vaux bien Laughing
avatar
impy
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 962
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Jeu 15 Mai - 21:15

Toral a écrit:
Alors, le heal de raid, je n'aime pas trop, faut dire que c'est pas la ou peut etre le plus efficace un palaheal. Ne disposant pas de hot ou de heal de zone, il faut plus de tps a un pala pr remonter full vie plusieurs personne du raid qui subisse des dégat. De plus j'ai du mal a gérer ce type de role.

Idem, j'ai du mal à assurer une fonction de heal de raid. Bien entendu ça dépend des combats, et la majeure partie du temps le raid ne prend pas beaucoup de dégats.


Toral a écrit:
En heal de raid je me trouve également souvent confrontés a des pblm de distance pr healer certaine personne et bouger me parait dangereux qd le placement est primordial. De plus si on fais le rapport tps passé a courir/soin donné, c'est pas tres glorieux ds ca cas Smile .Par conséquent je pense que je dois améliorer mon gameplay sur ce type d'assignation.

Une possibilité : assigner des placement aux healers. Sur le combat contre Hydros, on se plaçait tous un peu au hasard. il devrait être possible d'optimiser le placement des healers, a fortiori des Paladins (impossible de soigner en bougeant) pour que ceux ci n'aient pas trop à courrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Ven 16 Mai - 10:03

Klenval a écrit:
Toral a écrit:
Alors, le heal de raid, je n'aime pas trop, faut dire que c'est pas la ou peut etre le plus efficace un palaheal. Ne disposant pas de hot ou de heal de zone, il faut plus de tps a un pala pr remonter full vie plusieurs personne du raid qui subisse des dégat. De plus j'ai du mal a gérer ce type de role.

Idem, j'ai du mal à assurer une fonction de heal de raid. Bien entendu ça dépend des combats, et la majeure partie du temps le raid ne prend pas beaucoup de dégats.
Il me semble que l'incantation des HoT est également soumise au GCD (cooldown global). Donc si je ne me trompe pas, même les classes de HoT ne peuvent pas placer des soins instantanés "en rafale". Le temps d'incantation de notre flash heal est pile-poile identique à notre GDC de 1,5 sec : on peut donc incanter en continu. Le paladin n'est quand même pas si défavorisé sur le heal de raid.
Après c'est sûr qu'on n'a pas de sort de soin de groupe comme le prêtre, ou multi-groupe comme le shamy.

Personnellement le heal de raid est une fonction que j'aime bien - au moins tu es actif et sous pression (ex. Solarian !).
Après si ta capacité de heal n'est pas suffisante pour remonter le raid, je comprends que ça puisse être frustrant. Mais dans ce contexte, c'est que soit (1) tu ne prends pas les bonnes décisions sur les priorités à soigner, soit (2) il y a un problème d'assignation des heals ou qu'un autre healer ne joue pas son rôle, ou (3) il y a quelques boulets mal placés qui prennent systématiquement des dégats importants alors qu'ils ne devraient pas...

Klenval a écrit:Une possibilité : assigner des placement aux healers. Sur le combat contre Hydros, on se plaçait tous un peu au hasard. il devrait être possible d'optimiser le placement des healers, a fortiori des Paladins (impossible de soigner en bougeant) pour que ceux ci n'aient pas trop à courrir.
Je ne sais pas s'il faut détailler le combat à ce point. Positionner les gens pour chaque phase demande beaucoup de temps et d'explication, j'estime qu'on devrait avoir atteint ce niveau de jeu qui nous permet de prendre les bonnes décisions de placement sans l'assistance systématique du raid lead.

Il y a des placements "logiques" selon le rôle qui nous est attribué. Par exemple : si je suis sur le raid et le tank au sud-est, bah je me placerai plutôt au sud-est et je m'occuperai de cette portion du raid en priorité (et je m'assure d'être à portée d'un autre healer). Si tout le monde comprend la répartition géographique des différents rôles lors des différentes phases de combat, on ne devrait pas avoir de problème à ce niveau. J'appelle ça l'intelligence situationnelle, et je pense qu'elle est indispensable car le raid lead ne peut pas tout dire et tout prévoir.
Ce n'est pas difficile, je pense qu'il s'agit d'observer et de communiquer. Je regarde où vont les autres healers avant de trouver mon positionnement final en fonction de mon rôle, et je me replace si nécessaire. Si j'estime que mon positionnement est idéal et qu'une personne est hors de portée, je n'hésite pas à lui demander de se repositionner. D'ailleurs, il est de la responsabilité de chacun de bien s'assurer qu'il est à portée des healers.

----------

Au sujet de la communication, je souhaite partager avec vous ce qu'on faisait lors des raids 40. En raid 25 cette technique n'est peut être pas nécessaire car le nombre de joueurs est plus limité. Mais je vous soumets l'idée car elle reste valable : on avait des canaux de discussion privés par rôle clé, pour faciliter la discussion et ne pas poluer TS ou le canal raid. Voici quelques exemples :
Thamamage : les mages règlent les assignations de buff intel et comparent leur kiki-position
Thamademo : les démos règlent les assignations et timers de pierres d'âme
Thamadrood : assignation des buffs papatte, et annonce des timers de rez combat avant d'engager
Thamapala : les paladins règlent les béné du raid - pas vraiment nécessaire grace à pallypowa
Thamaheal : assignation des buffs prêtres, discusion de healer et réglages divers
- "oh il prend trop cher... X tu m'assistes au prochain try"
- "suis mort... quelqu'un sur X asap !"
- "vous avez vu X, il fait ses connexions hors combat puis attend le heal derrière alors qu'on est tous en train de regen... il sait pas bouffer comme tout le monde ? pas de place dans ses sacs pour des biscuits ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Ven 16 Mai - 10:46

Klenval a écrit:Comment fais-tu pour cibler au plus vite la cible de la trombe ? Généralement, tant que la marque d'Hydros n'est pas à 250% le sort n'est pas fatal est laisse un peu de temps pour réagir. Mais tout de même, le temps d'aller chercher le nom de la personne dans le raid, je perds pas mal de temps seon les cas. Bon, ceci dit, on apprend vite par coeur la disposition des groupes et la place des personnages.

Ca demande un peu d'habitude et de mémoire... Chacun sa technique, voici comment je fais :

  • Pour commencer, il faut connaître par coeur et sans hésitation l'association "Nom -> Classe". Dès que tu vois un nom tu dois immédiatement savoir de quelle classe il s'agit, et donc quelle couleur (pala=rose, rogue=jaune, etc...) dans ton interface ou addon préféré pour un repérage rapide. Si tu joues souvent avec la guilde, ça ne devrait pas te poser de problème.
  • Après, il n'y a que 25 personnes : 5 groupes de 5 personnes + pets... On repère vite les joueurs dans leur groupe (quand tu as lead des raids 40, tu apprécies la simplicité d'organisation des raids 25). Personnellement je n'ai pas une très bonne mémoire visuelle, j'utilise donc un autre moyen memotechnique pour m'aider : j'essaie de bien comprendre puis mémoriser le rôle de chacun et la raison pour laquelle il est dans son groupe. A partir de ce moment, je sais que si je cherche un CaC il est dans le groupe X et que je le retrouverai forcément dans la rangée X de mon addon. Si je cherche un mage, je sais qu'il sera dans la rangée Y, etc, etc...
  • Ensuite, je profite des 10-20 premières minutes de clean de trash mob pour compléter mon repérage des joueurs dans leur groupe... En principe, tu connais l'emplacement des gens dans leur groupe par coeur (ou presque) une fois arrivé au boss. Il peut y avoir des changements en cours de route, mais ce n'est qu'un ajustement à mémoriser, pas l'ensemble du raid...
  • Enfin : j'utilise un addon qui ne m'affiche que l'essentiel. Je m'en fout d'avoir pleins d'icones sympas avec la tête des gens, ou un beau cadre avec des dentelles ou des animations dans tous les sens, ou alors tous les buffs+debuffs qui ne me concernent pas... Tout ce que je veux c'est avoir une interface super simple, qui ne m'affiche que ce que j'ai besoin de voir (nom, couleur, barre de vie, debuff) et rien d'autre pour être efficace et réactif : Grid rempli parfaitement cette fonction.

L'interface de WoW est sympa, mais comporte plein de trucs inutiles qui rendent la lecture du combat et le repérage des joueurs difficile. Par exemple en tant que healer, est-ce que tu as vraiment besoin de voir la barre de rage, d'énergie et de mana des autres ? Si la réponse est non, autant trouver un moyen de la masquer de manière à limiter les détails superflus qui attirent ton attention vers autre chose que l'essentiel... Si tu as vraiment besoin de voir la barre de mana des quelques autres healers avec lesquels tu entres en rotation de soin (sur les long combats par ex). Tu peux toujours afficher ce(s) joueur(s) individuellement avec l'interface standard de WoW. Mais il s'agit là d'un nombre limité d'information supplémentaire.

Le rôle de healer en raid est difficile car il faut regarder plusieurs choses en même temps : les barres de vie, les debuffs, les distances, les lignes de vue, le combat (effets visuels de poison, aoe, arrivée de mob, déplacement de joueurs qu'il faut suivre, etc...). J'ai fait le choix de maximiser mon espace d'affichage en retirant tous les trucs sympas qui servent à rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Ven 16 Mai - 11:01

Tiens, j'en profite pour passer un coup de gueule : Svp arrêter de sortir vos pets inutiles et stupides, et de vous tranformer en squelette ou changer d'apparence.

En plus d'avoir les yeux rivés sur les barres de vie, je regarde également le déroulement du combat "visuellement". Lorsque X sort d'une ligne de vue, ou Y se déplace pour aller chercher un mob, les healers doivent suivre. S'il y a plein de pets qui sautent et courent dans tous les sens, si vous changez d'apparence, on a du mal à vous identifier et prendre les dispositions nécessaires.

Par exemple hier : X est hors de champ de vision et a besoin d'être soigné. Je regarde sur mon écran pour le retrouver "visuellement" afin de me rapprocher. Bah je ne le retrouve pas, et pour cause il était en squelette... Pas moyen de le reconnaitre par sa taille, tête, vêtements...

Désolé d'etre casse-bonbon mais bon ça fait perdre du temps inutilement, et ca n'apporte rien au gameplay.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  impy le Ven 16 Mai - 11:08

Je suis un peu le même principe que shaany c'est à dire à avoir une interface claire et dégagée (2 barres, grid, la case qui contient plein de flood inutile et c'est tout)

Par contre pour ce qui est du heal des tombes-d'eau, je trouve assez peu adapté le fait de regarder le nom de la
personne affectée, la chercher dans grid ou tout autrechose pour ceux qui n'utiliseraient tjrs pas Grid (spam pub Smile)
Le raid ne prenant que les dégats des tombes-d'eau ou du poison et rien d'autre (si tout le monde fait son boulot) le heal n'est pas critique comme sur solarian. Je descend donc le taux de rafraichissement de l'interface grid et me contente d'être très réactif. C'est-à-dire que dès qu'une personne prend un dégats je lui colle un hot. Les tombes-d'eau faisant en gros 5k de dommage sur 5 secondes il me semble avec le hot que je lui colle, à la fin de la tombe d'eau il n'aura perdu que 1k5. Cela étant avec le debuff qu'hydross lance (10% ... 100% etc) n'a pas l'air de s'appliquer à la tombe-d'eau donc le heal de cette capacité reste relativement calme.

Hier soir ayant un pretre ombre dans mon groupe j'ai spammé ma fleur de vie que j'ai filé à tout va dans le raid
en arretant pour que lors du changement de phase plus aucun de mes hots ne tourne, je passe alors sur hydross et dès que le focus change, enfin dès que c'est l'autre MT qui reprend l'aggro je respamme ma fleur de vie.
Je cast quelques plus gros soins sur les MT et les offtanks pour soulager un peu. Je n'ai utilisé aucune popo ni
mon innerv tout simplement car j'étais presque tjrs full mana (merci les pretres ombre)

Concernant le GCD chez les druides, il ne s'applique pas tjrs. Par exemple quand je spamme ma fleur de vie j'y ai droit mais si je cast mon sort à 2 sec d'incant le prochain hot en instant cast que je vais lancer ne subit pas
le GCD. De meme je peux lancer un de mes hots (Rétablissement et Récupération) et le consummer direct

Pour ce qui est des gens hors portée, en général j'attends une tombe-d'eau et j'avance entre les 2 drapeaux
et la en général je peux focus tout le monde. Seulement il y a beaucoup de monde alors qu'il y a des espaces
énormes de vide ailleurs. Je mettrais bien à cet endroit assez stratégique pour le heal des tombes d'eau mais
bon faut sans doute réserver avant de venir Neutral
avatar
impy
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 962
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Vérue le Ven 16 Mai - 13:15

shaany a écrit: - "vous avez vu X, il fait ses connexions hors combat puis attend le heal derrière alors qu'on est tous en train de regen... il sait pas bouffer comme tout le monde ? pas de place dans ses sacs pour des biscuits ?"

Rohh le beau taunt :p
avatar
Vérue
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Lyrich le Ven 16 Mai - 14:13

Un post décidément bien interessant,

Je ne sais pas s'il faut détailler le combat à ce point. Positionner les gens pour chaque phase demande beaucoup de temps et d'explication, j'estime qu'on devrait avoir atteint ce niveau de jeu qui nous permet de prendre les bonnes décisions de placement sans l'assistance systématique du raid lead.
Entièrement d'accord, l'intérêt des combats VHL réside non seulement dans la satisfaction d'une stratégie bien appliquée par tous mais également dans sa propre faculté à savoir bouger, se placer, improviser. Il y a des combats ou le placement des heals fait partie intégrante de la stratégie, mais la plupart du temps, seule l'assignation suffit. J'ajoute que je considère mon assignation comme la définition de ma priorité et surtout pas comme une contrainte. En gros si ma cible est sécurisée et si d'autres raiders potentiellement à portée sont en peril et si la gestion de ma barre de mana me le permet, je n'hesite pas à balancer 2-3 flash heals ou renov. Ca coute pas cher et ça fait plaisir.
J'appelle ça l'intelligence situationnelle
C'est beau...
Thamaheal : assignation des buffs prêtres, discusion de healer et réglages divers
Idée splendide ( petite réserve sur l'assignation des buffs pretres dont la moitié sont des dps, mais c'est du détail ). Ca permettrait notamment de se régler sur le placement si la nécessité s'en fait sentir.
Enfin : j'utilise un addon qui ne m'affiche que l'essentiel. Je m'en fout d'avoir pleins d'icones sympas avec la tête des gens, ou un beau cadre avec des dentelles ou des animations dans tous les sens, ou alors tous les buffs+debuffs qui ne me concernent pas... Tout ce que je veux c'est avoir une interface super simple, qui ne m'affiche que ce que j'ai besoin de voir (nom, couleur, barre de vie, debuff) et rien d'autre pour être efficace et réactif : Grid rempli parfaitement cette fonction.
Par contre pour ce qui est du heal des tombes-d'eau, je trouve assez peu adapté le fait de regarder le nom de la personne affectée, la chercher dans grid ou tout autrechose pour ceux qui n'utiliseraient tjrs pas Grid (spam pub )
Juste pour dire que grâce à grid (oui encore lui) tu vois le déficite en vie et grâce à un autre petit addon qui m'est très utile qui s'appelle DrDamage tu peux voir (en autre il faut bien d'autres choses) le nombre de points de vie que ton sort va rendre en moyenne -> fini les calculs ! Oui je sais c'est inutile mais faut que je fasse de la pub pour Shaany et ses fabuleux addons
S'agirait-il d'un consensus ? L'outil m'a l'air effectivement complet et performant. Je l'ai chargé et j'avais en tête de le tester en parallèle de mon interface actuelle pour ne pas trop être désorienté. Mais j'ai abandonné cette idée car le lag était trop important, ce doit être du au fait que j'avais chargé toutes les fonctionnalités associées( gridxxx, il doit y en avoir une bonne quinzaine ). Quelqu'un peut-il m'aider à faire le tri ?
Par contre, fort de la lecture du post de Shaany à propos de cet add-on, je me suis repenché sur mon vieux couple Healbot-Decursive et ses possibilités de paramétrage. Eh bien je persiste à penser que c'est une très bonne alternative pour le jeu à la souris, la plupart des points soulevés dans nos discussions pouvant être traités par un paramétrage adéquat. Il me reste quelques détails à régler et je posterai sur le sujet, histoire de relancer le débat^^.
avatar
Lyrich
Alcoolique
Alcoolique

Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Invité le Ven 16 Mai - 14:28

Lyrich a écrit:
S'agirait-il d'un consensus ? L'outil m'a l'air effectivement complet et performant. Je l'ai chargé et j'avais en tête de le tester en parallèle de mon interface actuelle pour ne pas trop être désorienté. Mais j'ai abandonné cette idée car le lag était trop important, ce doit être du au fait que j'avais chargé toutes les fonctionnalités associées( gridxxx, il doit y en avoir une bonne quinzaine ). Quelqu'un peut-il m'aider à faire le tri ?
Disons que j'utilise Grid dans sa version de base, telle qu'elle a été conçue par le programmeur initial. A savoir sans addon, de manière à garder l'espace d'affichage le plus simple possible. J'ai testé des compléments à Grid, c'est rigolo mais ça ne sert pas réellement... Je n'ai pas rencontré de problème de lag ou perf lié à Grid sans module additionel.

Lyrich a écrit:
Par contre, fort de la lecture du post de Shaany à propos de cet add-on, je me suis repenché sur mon vieux couple Healbot-Decursive et ses possibilités de paramétrage. Eh bien je persiste à penser que c'est une très bonne alternative pour le jeu à la souris, la plupart des points soulevés dans nos discussions pouvant être traités par un paramétrage adéquat. Il me reste quelques détails à régler et je posterai sur le sujet, histoire de relancer le débat^^.
Tout à fait en alignement avec ça... Il se trouve que Impy et moi sommes super contents de Grid c'est pour ça qu'on en parle. Mais je reconnais que d'autres addons peuvent tout à fait remplir les mêmes fonctions. Tu as complètement raison, il faut choisir un addon en fonction de ses besoins, habitudes et confort de jeu. Si tu es performant avec autre chose, ou même sans addon, c'est bien le principal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion de healer...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum