ma vie... mon oeuvre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ma vie... mon oeuvre...

Message  okar le Sam 5 Sep - 2:53

Aujourd'hui, je vous propose :

Pastasotto au citron et asperges vertes, gambas flambées et chips de jambon cru

Ingredients - pour : 6 personne(s)
Penne Rigate 250 g
Gambas 18 pièces
Vin blanc 1 verre
Oignons nouveaux 2 pièces
Tomates confites 10 pièces
Ail 1 gousse
Citron jaune 1/2 pièce
Pignon de pin 30 g
Parmesan 50 g
Asperges verte 1 botte
Fumet de poisson ou 1 cube 1 litre
Roquette (facultatif) Quelques Feuilles
Alcool Un bouchon Cognac, Armagnac, Pastis
Jambon cru 6 tranches

Description :
Nouvelle méthode de cuisson des pâtes (par absorption) dans un fumet de poisson ou dans un bouillon, comme un risotto donc beaucoup plus goûteuse...Accompagnées de gambas flambées.

Recette :
Préchauffer le four à 220°C (th .7). Etaler les tranches de jambon sur une plaque et les cuire au four pendant 4 à 5 minutes. Les faire refroidir sur une assiette puis les briser en petits copeaux.

Porter à ébullition une casserole d'eau bouillante salée, puis faire chauffer le fumet de poisson dans une autre casserole.

Eplucher puis émincer les oignons, tailler en fines lamelles les tomates confites, puis couper les asperges en conservant uniquement les pointes. Décortiquer les gambas.

Dans un wok, faire suer les oignons nouveaux à l'huile d'olive, puis ajouter les Penne Rigate. Lorsque les Penne sont nacrées, c'est-à-dire enrobées d'huile d'olive, déglacer avec un verre de vin blanc, ajouter la gousse d'ail juste écrasée à la paume de la main et conservée entière, puis laisser réduire.

Mouiller à hauteur avec le fumet de poisson chaud, puis laisser cuire à couvert. Ensuite rajouter du bouillon autant de fois que cela est nécessaire jusqu'à cuisson complète des pâtes, (comme un risotto).

Cuire les pointes d'asperge 5 à 6 min dans l'eau bouillante salée. Une fois cuites, les plonger dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson et conserver la couleur.

Lorsque les pennes sont cuites ajouter au dernier moment le jus de citron, les tomates séchées, les pointes d'asperges cuites, les pignons de pin, puis rectifier l'assaisonnement.

Au dernier moment, dans une poêle chaude, assaisonner de sel et de piment d'Espelette les gambas, cuire 1 minute de chaque côté, puis flamber avec l'alcool de votre choix.

Dresser le pastasotto dans des assiettes creuses, décorer avec quelques feuilles de roquette, des copeaux de parmesan, et ajouter les gambas flambées tout autour.

Bon appétit pour votre repas du dimanche midi ^^

okar
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 7284
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://okartank.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum