Changements soigneurs à cataclysm

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Changements soigneurs à cataclysm

Message  okar le Mer 15 Sep - 11:58

Salut à tous,

Je vous met ici un article des 2 gars en robe. Il y aprle du dernier message de GC. une bonne analyse de mon point de vue.

bonne lecture

source : http://www.healing-addiction.com/2010/09/15/intentions-de-ghostcrawler-pour-cataclysme/

Le bonjour,

Jusqu'à présent, on parlait peu de Cataclysme chez les deux gars en robe, réservant ça pour 2011. Ca pourrait changer plus tôt que prévu avec deux annonces retentissantes. La première c'est que le jeu devrait sortir aux environs du deux novembre et qu'il serait précédé d'un patch préparatoire quelques semaines avant. C'est à dire que courant octobre, un patch va sortir qui appliquera la majorité des mécanismes Cataclysme au contenu Lich King. On sera dans la citadelle au niveau 80 avec les arbres de talents 31 points, la disparition de la puissance de sort et la régénération indexée sur l'esprit uniquement.

La seconde c'est ce post bleu de GC que je transcris comme je l'ai lu.

Nous voyons souvent exprimé l'opinion selon lequel rendre le rôle de soigneur plus difficile pourrait repousser les joueurs. C'est un risque, mais l'autre effet serait d'attirer des joueurs qui le trouvent ennuyeux aujourd'hui.
Cela a toujours été notre but de rendre World of Warcraft abordable pour beaucoup de types de joueurs, y compris ceux trouvant les MMOs traditionnels trop hardcores, nous préférons retenir les joueurs parce que le Gameplay est amusant plutôt que parce qu'il est facile.
Les joueurs ont joué à WoW pendant 6 ans sans la Recherche de Donjons. La recherche de Donjon est impressionnante, j'ai passé beaucoup de temps à travailler dessus. Mais vous permettre de farmer les donjons aussi vite que possible n'était pas parmi ses objectifs.
Soigner (et tanker) n'est pas pour tout le monde. Cela demande le bon état d'esprit. Je sais qu'il existe des joueurs voulant rendre les soins et le tanking super faciles dans une tentative d'ajuster les ratios de dps de tanks et de soigneurs. Il y a ceux voulant aussi complètement supprimer le rôle de soigneur.
Aucun d'entre eux n'est notre but. Nous voulons rendre le rôle de soigneur amusant, pas le rendre facile pour que tout le monde puisse le faire sans peurs ni échecs.
Avoir plus de soigneurs disponibles à n'importe quel prix est mauvais pour le jeu. Nous voulons que soigner soit amusant pour ceux aimant soigner. Si cela veut dire que les mages et voleurs ont à attendre 15 minutes pour la recherche de donjon au lieu de 5 minutes, je pense que nous pouvons y survivre.
Nous avons crée des soins très peu coûteux en mana pour que les soigneurs ne soit pas dans la terreur constante de finir sans mana. Nous avons aussi fait des modes normaux plus faciles que les modes héroïques. Vous aurez davantage à utiliser le bon soin pour la bonne situation dans les modes Héroïques.

Je vois beaucoup d'informations très importantes dans ce billet bleu. La première, que nous connaissions déjà, est que la façon de soigner va changer. Il ne s'agirait plus de lancer le plus de sorts à la chaine et de garder tout le monde au maximum de sa vie. Le jeu mettrait l'accent sur le bon sort au bon moment et la gestion correcte de sa manapool. Aux antipodes de ce que nous propose actuellement ICC où chaque classe de soin passe 90% de son temps à spammer son sort le plus opti en boucle.
Il va donc falloir réapprendre à soigner. C'est à dire s'adapter au rythme des rencontres mais aussi repenser nos priorités en terme de template, glyphes et stats. J'ai toujours regardé d'un mauvais œil Rénovation en tant que Disco disant que c'était une perte de GCD, ça pourrait changer. En conséquence, les glyphe et talents associés à ce sort pourraient retrouver grâce. De l'expérimentation en perspective.

La seconde information, c'est que soigner va devenir plus difficile.Les deux gars en robe se considèrent comme relativement compétents mais si on leur annonçait que la barre était rehaussé à la citadelle, ils seraient encore confiants dans leur capacité à gérer le bouzin. Parce que le gameplay resterait le même. Le même pas avec un tempo plus rapide, pas de problème, on reste dans la danse.
Mais cet accroissement de difficulté se fait lors d'un changement (annoncé comme) radical du gameplay soin. On change les pas et le tempo est plus rapide. Et là, moi ,du coup, j'ai peur. Je suis habitué à une spé extrêmement nerveuse et frénétique axée sur la prise de décision rapide et la gestion des timer. Et on m'annonce que je vais devoir jouer lentement mais en plus rapide/dur.

La troisième information n'en est pas une. C'est plutôt une projection de GC. Il prévoit que la population de soigneur va changer. D'après ce qu'il envisage pour son jeu, les soigneurs de faible niveau devraient disparaitre et une nouvelle génération de soigneurs devrait apparaitre. Des bon dps/tanks qui seraient attiré par la nouvelle difficulté du Soin.
Ca laisse songeur.

La quatrième information c'est le clivage qu'il voudrait réaliser entre les donjons normaux d'un coté et les donjons héroïques + raids de l'autre. On en revient à cette histoire que seuls les super heals pourraient soigner les héro+raid. Si c'est vrai, ça va vraiment nous redonner un coup de fouet. En particulier dans les donjons à cinq ou le heal est seul à sa tâche contrairement aux raids ou un collègue peut toujours compenser une défaillance temporaire.

Et tout ça pour dans deux petits mois. Tout d'un coup, les paroles de l'elfe de la nuit démon me reviennent : Vous n'êtes pas prêt

Ah oui, la première info : le pré patch 4.0.1

Arthas 25 HM n'est toujours pas tombé chez nous. Et malgré les défections de la rentré, ça reste un objectif. Quelques semaines encore avant l'atroce hybride WotLK/Cata ? Et pendant cette période, on va soigner avec des mécanismes et template Cata un raid LK en stuff LK ?
Je crains le pire au niveau de l'équilibrage. La regen et la puissance pourraient être bien trop faibles ou bien trop fortes. En particulier pour la spé discipline que les Devs ont toujours eu du mal à maitriser (souvenez vous du double fiasco du buff ICC, au début ça ne marchait pas sur les bulles et maintenant ça affecte toutes les bulles 80 même hors ICC). Ca peut être drôle.

Voila, je voulais juste partager ce post que j'avais trouvé extrêmement important pour les soigneurs.
Je crois que Vrï prépare un super article pour demain et je pondrais la suite de planté comme une buse pour lundi. Stay tuned !
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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  Thalia le Mer 15 Sep - 12:13

Moi ce que j'en retiens c'est :

"Ouin ouin, on se plaignait de se faire chier à spam 90% du temps un sort en boucle"
"Ouin ouin, on va nous demander de changer notre gameplay... on va jamais y arriver si c'est plus juste du spam..."

"Ouin ouin, on se plaignait que le heal c'était trop facile et pas assez intéressant"
"Ouin ouin, on va nous demander de relever notre niveau de jeu"

Contradiction intrinsèque des healers ? J'en sais rien.
Mais à un moment faut savoir ce qu'on veut bordel !

(Thalià, en mode provoc this morning Evil or Very Mad )
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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  Fakemwan le Mer 15 Sep - 12:15

Moi je suis content qu'ils réhaussent le gameplay heal, surtout au niveau des héros, parceque là c'est pas qu'on se fasse chier mais presque ...

Ca va être un bon challenge à relever, je trouve ça motivant pour les heals Smile
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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  Invité le Mer 15 Sep - 13:04

Ouin ouin y a une gnomette qui cherche la merde !

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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  okar le Mer 15 Sep - 13:06

/okar donne sa grosse masse dps à heyöka pour l'utilisation qu'elle jugera bonne et nécessaire.
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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  Thalia le Mer 15 Sep - 13:10

Bah jveux bien que qqn me dise qu'il a vu autre chose d'intéressant dans le pavé, mais moi j'ai pas trouvé.
Ca vous plait pas qu'on diversifie votre gameplay et qu'on vous rende la tâche un peu plus intéressante ?
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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  Fakemwan le Mer 15 Sep - 13:27

Thalia a écrit: Nogent-Le-Rotrou (on ne rit pas !)

J'avais pas vu, ça mérite d'être soulevé Razz Laughing Rolling Eyes
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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  Zellruhn le Mer 15 Sep - 13:45

On se fera peut être moins chier en heal dans les donjons comme ça.
Seul regret perso : je ne pourrai plus tanker les donjons en stuff dps avant un petit moment xD (mais bon, à chacun son taff :p)

/cast métamorphose sur la pala, on touche pas les gnome Very Happy
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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  Invité le Mer 15 Sep - 14:05

si ils reviennent a l'ancien gameplay du heal ou il faut vraiment gerer sa mana, ou on ne spam plus car on n'est jamais oom, ou il faut apprendre a anticiper durant les combats et lancer le sort qu'il faut et ou on s'arrachait les cheveux pour faire le moins d'overheal possible ca sera mgnifique.
parce que Lk est ses spam de soins sur des barres pleines c'est juste...

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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  izuko le Mer 15 Sep - 18:31

okar a écrit:/okar donne sa grosse masse dps à heyöka pour l'utilisation qu'elle jugera bonne et nécessaire.

bon sa va si c'est la tienne y'a pas grand chose a craindre... Rolling Eyes

sinon perso l'idée me donne presque envie de re sortir la chamy ^^
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Re: Changements soigneurs à cataclysm

Message  Aerîs le Mer 15 Sep - 19:57

si ils reviennent a l'ancien gameplay du heal ou il faut vraiment gerer sa mana, ou on ne spam plus car on n'est jamais oom, ou il faut apprendre a anticiper durant les combats et lancer le sort qu'il faut et ou on s'arrachait les cheveux pour faire le moins d'overheal possible ca sera mgnifique.
parce que Lk est ses spam de soins sur des barres pleines c'est juste...

De ce que j'ai pu testé, c'est le cas Mel ^^
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Re: Changements soigneurs à cataclysm

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