A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Darke le Mer 20 Oct - 2:33

J'ai été chercher un teste assez sympa sur le heal à lire :

Introduction : améliorer les performances de sa team heal.

Dans la plupart des guildes, les raid leaders ont une connaissance assez poussée des différentes classes de DPS et de leurs sorts. Généralement, un bon raid leader est capable d'expliquer en détail les combinaisons de buffs les plus optimales pour améliorer le DPS de son raid.
En revanche, si on on questionne la plupart d'entre eux sur la composition d'une team heal, cela se résume souvent à une vision bipolaire : il faut des heals tanks et des heals de raids, débrouillez-vous entre-vous !
La plupart des efforts menés pour améliorer les performances d'un raid sont donc souvent axés sur l'augmentation des performances de la team DPS. Pourtant il est possible d'aller assez loin pour optimiser une team heal.
C'est ce que nous allons tenter de développer tout au long de cet article.

La problématique de l'évaluation d'un healer dans Wow.
De façon générale (pas seulement dans World of Warcraft) pour améliorer quelque chose, il est important d'être capable de définir son état actuel.
Pour améliorer un joueur de Wow, il faut savoir ce qu'il fait bien, et ce qu'il fait mal.

Par exemple, pour essayer de constater le niveau d'un tank on va essayer de voir s'il génère correctement son aggro, s'il connait bien ses stratégies, et s'il utilise ses cooldown au bon moment.
Pour un DPS, on va principalement porter attention à sa capacité de survie, sa capacité à suivre des consignes particulières (kick, détournement, etc.) et à la quantité de dégâts qu'il produit en fonction de son stuff.
En revanche pour un healer c'est un peu plus compliqué. En effet, on peut très bien avoir un healer qui a un bon résultat au kiki, qui reste en vie, mais qui joue très mal.

Voyons pourquoi les healers peuvent tricher facillement:
Tout d'abord, rester en vie pour un healer n'est pas très compliqué. Ils peuvent se soigner eux-même à outrance, voire peuvent utiliser des sorts très puissants pour se maintenir artificiellement en vie (ailes du prêtre sacré, suppression de la douleur du discipline, bulle du palaheal, etc.)

Ensuite, il peut être relativement simple pour un healer de "tricher" au kiki. Tout d'abord en ne respectant pas d'éventuelles consignes. Par exemple si une personne fait du heal de raid alors qu'on lui a demandé de faire du heal de tank.

Un healer peut aussi se créer des dégâts sur lui-même qu'il soignera directement (rester dans des flammes en se soignant, etc.).

Et enfin, il peut arriver qu'un joueur se trouve être le seul représentant de sa classe et soit donc le seul à pouvoir activer certains sorts complétement cheatés et ne demandant strictement aucun skill (jugement de lumière du paladin heal, bouclier de terre du chaman, prière de guérison, etc.). Ces sorts prennent alors une place démesurée dans les soins prodigués à cause de l'absence de concurrence dans leur renouvellement.

Toutes ces "astuces" peuvent permettre à un joueur de donner l'illusion de la performance et de la fiabilité.
On peut donc dire que pour évaluer les performances d'un healer, il ne faut pas se contenter d'indicateurs traditionnels comme la survie, ou la quantité de soins fournis. Il faut aller chercher un peu plus loin.

Comment juger de la prestation d'une team heal ?
Pour juger une prestation il faut donc fixer des critères plus fins. Et pour fixer des critères le plus simple est de définir des rôles pour chaque joueur.
En effet, fixer un rôle précis aux joueurs permet d'avoir une idée exacte de ce qu'ils doivent faire et ne pas faire. Il devient alors possible de fixer des objectifs à atteindre et donc d'avoir des points de repères pour constater si le job a été bien fait ou pas.

Si une team heal joue en "jeu libre" ou FFA, on peut difficilement reprocher une erreur ou essayer d'améliorer un point particulier, parce que personne n'est responsable de rien, et que tout le monde fait ce qui lui plaît. Le seul moyen de juger les joueurs devient le kiki heal et la survivabilité. On retombe alors dans les problématiques évoquées en introduction : il est très facile de tricher sur ces 2 points. Et franchement, c'est très limités comme critères.
C'est pour cela que pour améliorer une team heal, il est important fixer des rôles et des responsabilités pour chaque joueurs.

C'est le même principe que dans une équipe de foot. Si un joueur est désigné arrière droit, et qu'il passe son temps à faire le milieu offensif gauche, même s'il joue très bien pendant le match, il n'aura pas fait son travail correctement et il aura surement obligé un de ses coéquipiers à compenser ces défaillances.
C'est aussi la même chose dans une entreprise, quand un employé commence une mission, on lui fixe des objectifs et à la fin de la mission on fait un bilan pour voir ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré.

On ne peut pas s'améliorer si on ne se fixe pas des objectifs et que l'on a pas de moyen de les vérifier.

En pratique voyons maintenant comment la fixation des assignations permet de mesurer les performances des joueurs.

Démonstration pratique de l'utilité des assignations pour mesurer la performance
Prenons l'exemple d'un combat de 5 minutes.

Roster pour ce combat :
1 tank
2 palaheal auxquels on assigne le heal de tank
1 chaman auquel on assigne le heal des cac
2 drood heal auxquels on assigne le heal des distances
Plein de dps
4 cacs sont morts au milieu du combat
Un des palaheal est mort un peu avant la fin du combat

A la fin du combat on analyse le kiki heal global et on observe les résultats suivants :

Classement heal effectif :
1 - Chaman heal : 425 000 HP
2 - Drood heal A : 380 000 HP
3 - Drood heal B : 330 000 HP
4 - Paladin heal B : 290 000 HP
5 - Paladin heal A : 200 000 HP

Donc en première analyse, si on est un mauvais raid leader, on pourrait conclure de la façon suivante :

- Le chaman est un très bon joueur (il fait beaucoup de heal et il reste en vie tout le combat).
- Les deux drood heal se valent (ils font la même quantité de soin).
- Le paladin B est meilleur que le paladin A (il a fait plus de heal que l'autre paladin soin et il reste en vie tout le combat).
- Le paladin A, qui est mort 30s avant la fin du fight est vraiment mauvais (il meurt et il heal pas beaucoup).

Mais, si l'on se penche sur le détail des statistiques on obtient une vérité bien différente :

Heal reçus par le MT1 :
1- Paladin A a soigné le tank pour 200 000 Hp
2- Drood A a soigné le tank pour 100 000 HP
3 - Paladin B a soigné le tank pour 70 000 HP
4 - Chaman heal a soigné le tank pour 45 000 HP

Heal reçus par les cac :
1- Drood heal A a soigné les cac pour 160 000 HP
2- Palaheal B a soigné les cac pour 150 000 HP
3 - Chaman heal a soigné les cac pur 130 000 HP
4 - Drood B à soigné les cac pour 90 000 HP

Heal reçu par les distances :
1- Chaman heal a soigné les distances pour 250 000 HP
2- Drood heal B a soigné les distances pour 240 000 HP
3- Drood Heal A a soigné les distances pour 120 000 HP

Avec ces chiffres on peut maintenant rétablir la vérité !

- Le paladin heal B, n'a clairement pas fait son travail correctement. Il a passé plus de temps à soigner les cac que ses tanks. C'est pourquoi le palaheal A a été obligé de compenser ce manque, et à fini par mourir dans une AOE. En effet, s'il avait stoppé son heal, le tank serait mort, il a préféré faire un dernier heal et mourir. Le healer de tank B, malgré un heal effectif supérieur est un très mauvais joueur car il faillit causé le wipe de tout son raid.

- Le healer de cac, qui n'avait pas grand chose à heal à cause du healer de tank B, s'est concentré sur les Dps distances. Il aurait mieux fait d'aider le heal sur les tanks, car les heals de raids n'avaient pas besoin de son aide. De plus, il a complétement délaissé le heal de ses cacs à des moments clés du combat et 4 joueurs sont morts par sa faute. Donc même s'il est premier au classement, il est gravement en faute.

- En ce qui concerne les healers de raid : même si le heal effectif du healer de raid A n'est pas beaucoup supérieur à celui du B, il a été largement meilleur sur ce combat. En effet, il a réussi à assister le heal de tank, à compenser le heal de cac, et à apporter un heal aux dps distance tout à fait correct. Il a été capable de faire plus que son Job.

- Le healer de raid B, n'a pas été mauvais, il a correctement fait son job. Mais sans plus.

Conclusion :
Il est important que chacun respecte son rôle et il est cruciale de vérifier cela grâce aux chiffres.
On voit bien dans cet exemple, que les joueurs ont tous joué en Free for all, sans respecter aucune consigne. Et on voit donc sans problème les conséquences que cela aurait pu avoir sur l'issu du combat si certains joueurs n'avaient pas décidé d'assumer le rôle de leurs turbulents camarades.

Une bonne évaluation est nécessaire à la cohésion et au moral d'un roster heal.
De plus il est crucial de prendre en compte le facteur psychologique de la bonne analyse des rôles qui ont été tenus par tous les healers pendant un combat.
En effet, les dps, le raid leader et les tanks ne se rendent pas forcément compte de qui à fait quoi exactement chez les healers.
En revanche vous pouvez être assuré que les healers qui ont été obligés de compenser les erreurs de leurs camarades sont tout à fait au courant. Il est donc important, pour ne pas créer de situations conflictuelles, ni de frustration, d'être vraiment conscient des réalités du raid.

Si l'on reprend l'exemple précédent, imaginez la frustration de la team heal, si c'était le chaman heal qui était félicité par le raid lead à la fin du combat.
Et je ne parle même pas du cas, où le palaheal A qui s'est démené comme un diable pour faire, tout seul, le boulot de 2 personnes, serait critiqué.

Si le raid leader comprend le déroulement d'un combat avec exactitude, il peut diplomatiquement remettre les pendules à l'heure à donner de la cohésion à son groupe.

Comment fixer les rôles de chacun ?
Tout d'abord il est important d'avoir une vision globale de sa team heal et de bien exploiter les compétences de chaque joueur. En effet, certaines classes sont plus douées que les autres pour accomplir certaines actions.

Par exemple, demander à un chaman de faire du heal de tank quand on a 2 paladin dans le raid, n'est pas forcément une bonne idée. Deux paladins peuvent facilement tenir 3 tanks à eux seuls.
Dans une telle configuration il est plus malin de confier au chaman le heal des cacs.
En revanche, demander à un chaman de faire du heal de tank quand on a qu'un seul paladin peut être une excellente idée.
Il en va de même pour toutes les classes.

Donc pour bien fixer les rôles des healers il est important de connaitre sur le bout des doigts leur gameplay et d'optimiser leurs capacités.

Les rôles possibles :

Paladin heal :
Si le combat demande un seul tank : tous les paladins posent le guide de lumière sur le tank et heal le raid. S'il y a plus de 2 paladins, il faut interdire aux autres healers de soigner le tank. Ca serait de la mana perdue pour rien.
Si le combat demande plusieurs tanks : chaque paladin pose un guide de lumière sur un tank différent et ils se concentrent sur les tanks et PAS sur le raid (sauf dans le cas où les paladins sont très forts et qu'ils arrivent à tenir des tanks tout en aidant au heal de raid).
Chaman :
Le chaman est optimal pour du heal de cac. Sa chaîne de soin rebondit sur tous les joueurs qui sont proches les uns des autres. Il ne faut jamais demander à un chaman de faire du heal de joueurs espacés les uns des autres (typiquement les dps distances).
Le chaman peut remplacer ou assister un paladin heal sur du heal de tank.
Druide
Le druide doit s'occuper quasiment exclusivement du raid. Pour cela il doit poser des hots sur la totalité du raid. De plus il dispose d'un sort instantané tres puissant qui peut facilement sauver un joueur en perdition.
Il faut faire attention à ce que les druides ne se concentrent pas trop sur les tanks, ils doivent poser des hot sur eux de temps en temps, mais pas plus. Ils doivent garder tous leurs sorts instantanés pour le raid. Il faut bien expliquer aux druides qu'ils doivent laisser la responsabilité des tanks aux autres joueurs, même si ça les stress de voir la vie du tank descendre.
Prêtre sacré
Le prêtre sacré doit s'occuper du raid en général. Toutefois il peut lancer ses prière de guérison sur le tank (elles tourneront sur le raid après).
Il est déconseillé d'assigner un prêtre sacré à un heal monotarget, tous ses meilleurs sorts sont optimisés pour le heal de raid.
Le prêtre sacré doit toutefois garder un oeil sur les tanks pour utiliser son esprit gardien en cas de besoin.
Prêtre discipline
Contrairement à certaines croyances qui persistent, le prêtre discipline n'est pas un healer de tank, c'est un absorbeur de dégât pour le raid. Un bon prêtre discipline peut changer la physionomie d'un combat à lui tout seul.
Le prêtre discipline peut être assigné au heal de tank mais vraiment s'il n'y a pas de paladin et de chaman disponibles en assez grand nombre

Optimiser l'utilisation des sorts spéciaux
Pour fixer les rôles de chaque joueur, il n'y a pas de secret, il faut connaître les compétences des 5 types de healers.

La première chose à faire et d'assigner certains sorts spécifiques qui doivent être actif tout au long du combat.

Par exemple, un bouclier saint de palaheal absorbe en moyenne 100 k de dégât par combat. Il serait absurde de ne pas exiger que tous les palaheals gardent en permanence ce sort actif.

En conservant notre optique de fixer des objectifs à chaque joueur afin de vérifier si le boulot a été correctement fait, il faut donc assigner de façon très précise chacun de ces sorts afin de pouvoir constater au debriefing qui a respecté ses consignes. Donc il faut clairement prévoir qui pose quel sort sur quel joueur.
A noter que certains de ces sorts, sont des buffs sort à maintenir actif tout au long du combat, d'autres sont des sorts à déclencher au bon moment.

Il faut aussi, dans certains cas, déterminer un roulement : qui fait quoi et quand.

Voici la liste de ces sorts (si certains ont été oubliés merci de le signaler dans les commentaires).

Paladin heal :
Guide de lumière
Bouclier saint
Sacrifice divin
Demander aux paladins de faire une macro qui annonce l'utilisation de supplique divine afin qu'ils ne l'utilisent pas au même moment. Ça serait dommage de perdre un tank à cause de cela.

Prêtre sacré:
Prière de guérison
Hymne à l'espoir
Esprit gardien

Prêtre disc
Suppression de la douleur.
Infusion de puissance
Hymne à l'espoir

Chaman :
Bouclier de terre.
Totem de vague de mana.


Cela peut paraitre un détail, mais dans quasiment toutes les guildes, les regen mana ne sont pas synchronisées, pourtant on peut décupler leur effet.
Par exemple, le totem de vague de mana permet de regen de la mana en fonction de son intelligence et, comme par magie, le sort d'hymne à l'espoir augmente la mana totale de façon très importante sur une courte période.

Optimiser le choix des sorts normaux des joueurs.

On peut aussi grandement améliorer l'efficacité de sa team heal en s'assurant que les joueurs utilisent les meilleurs sorts possibles en fonction des rôles que l'on leur accorde.
En effet, un joueur peut tenir ses objectif en jouant selon ses habitudes, mais il existe parfois une meilleure façon de faire qui est plus optimale pour le raid.

Un bon exemple est celui du paladin heal. Il peut jouer à la lumière sacrée ou à l'éclair lumineux. Il pourra tenir un tank avec les deux sorts. Mais la lumière sacrée apporte aussi des soins aux cacs qui sont proches du tanks. Pourquoi s'en priver ?


Il est vrai qu'il est difficile d'imposer à un joueur d'utiliser un sort plutôt qu'un autre, mais dans certains cas, si l'on souhaite vraiment optimiser une team heal c'est une obligation.

Voici une liste des sorts que les joueurs doivent par ordre du plus important au moins important. Le résultat des soins réalisés à la fin d'un combat doit être dans cette ordre pour s'assurer que le joueur à bien joué. Il est toutefois possible que pour certains combat l'ordre soit un peu inversé entre deux sorts.

Paladin heal :
guide de lumière sur le tank (40% du heal)
Lumière sacrée sur les autres tanks ou le raid (40% du heal)
Bouclier saint sur le tank (10% du heal)
Autres sorts
Si un paladin heal fait plus de 20% de ses soins avec son jugement de lumière, demandez aux autres paladin de juger lumière aussi
Prêtre sacré :
Prière de guérison (40% du heal)
Cercle de soin (30%du heal)
Rénovation (15% du heal)
Flash (10% du heal)
Autres sorts
Prêtre discipline
Mot de pouvoir : bouclier (60% du heal)
Égide divine (20% du heal)
Prière de guérison (10% du heal)
Flash et pénitence (le reste du heal)
Chaman
chaine (70% du heal)
remous (10% du heal)
bouclier de terre (10% du heal)
flash (10% du heal)
Si le chaman est en heal de tank le flash ou le greater peuvent passer en première place
Druide
Récupération (60% du heal)
Croissance sauvage (10% du heal)
Prompte guérison (le reste)

Guide de gameplay des classes
Pour plus de détails sur la meilleure façon de jouer les différentes classes de healers il est recommandé à tout bon raid leader de lire attentivement les différents guide de gameplay que l'on peut trouver sur la toile.

Darke
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 708
Age : 33
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Darke le Mer 20 Oct - 2:35

je pense que bp a changer, avec les nouveau sorts mais dans l'ensemble c'est ce que je voulais vous démontré. A lire absolument par tous le monde Smile

Darke
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 708
Age : 33
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  grospas le Mer 20 Oct - 9:47

moralité, les heals, c'est vraiment des mafieux

grospas
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 07/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Thalia le Mer 20 Oct - 10:14

Lecture intéressante, mais le descriptif des sorts et des rôles n'est plus d'actualité avec la 4.0.1 et Cataclysm à venir. Ca n'empêche pas d'en tirer une réflexion globale, à exploiter par la team heal et les RL.
Concertation des regen, attribution de rôles et surtout INTERDICTION de déborder sur les rôles des autres. Je crois que c'est ça le plus dur.
Avec Recount, on a tous plus ou moins envie d'être le 1er au kiki, qu'on soit au heal ou au dps, et comme on pense tous être le meilleur joueur du raid (si les autres sont devant c'est qu'ils ont eu de la chance ou que le combat les avantageait, mais ils vont voir ce qu'ils vont voir sur le prochain Evil or Very Mad ), on a du mal à cloisonner et à faire confiance aux autres quand du coin de l'oeil on voit la vie du tank ou du raid descendre alors qu'on est assignés ailleurs.

Par contre je ne vois pas où est le problème si un seul paladin fait plus de 20% de heal au jugement de lumière. S'ils ne sont que deux, le 2e doit juger sagesse, osef d'avoir 2 jugements de lumière juste pour "le principe". Si c'est pour que le Paladin A ne se croit pas une rockstar du heal alorq qu'il ne heal qu'avec son jugement, le problème vient de la lecture du kiki (et de la présence de recount encore une fois), pas de la mécanique du jugement...

Thalia
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 2630
Age : 30
Localisation : Angers !
Date d'inscription : 11/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Fakemwan le Mer 20 Oct - 10:16

Thalia a écrit: (si les autres sont devant c'est qu'ils ont eu de la chance ou que le combat les avantageait, mais ils vont voir ce qu'ils vont voir sur le prochain Evil or Very Mad )

Tu vas voir ce que tu vas voir sur le prochain toi :p Twisted Evil

Fakemwan
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 1630
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Invité le Mer 20 Oct - 10:23

Pour ce qui est des paladins heals de tank, je pense que ça reste encore valable (même si on n'est plus exclusivement voués à faire ça et qu'on pourra aussi s'amuser avec d'autres attribs).

Si on reprend les différents cas de figure évoqués dans l'article et qu'on les adapte à nos nouvelles caractéristiques et sorts, ça donnerait ceci (pour 2 palaheals présents) :
- Rappel : le guide de lumière heal désormais pour 50% des soins envoyés au lieu de 100%
- 1 seul tank à healer : les deux pala guident le tank, le healent, ce qui leur fait gagner de la puissance sacrée, et peuvent utiliser leur puissance sacrée et leur autre heal instantané pour aider sur le raid si des personnes semblent en danger.
- 2 tanks à healer : le palouf A heal le tank A et pose son guide dessus, le palouf B heal le tank B et pose son guide dessus ; en healant leur tank, ils gagnent donc de la puissance sacrée, et ils peuvent donc utiliser leur heal instantané, selon les besoins, sur leur propre tank, sur le tank du copain, ou sur un membre du raid en danger ; le gain de puissance sacrée rend un peu dommage l'échange de guide tel qu'on le connaissait avant, et qui de toute façon générait pas mal d'overheal.
- 3 tanks à healer : le palouf A heal le tank A avec son guide sur C, le palouf B heal le tank B avec son guide sur C, le tank C bénéficie des 2 guides ; là par contre aucune sortie d'attrib en dehors des tanks n'est possible ou presque, les heals instantanés serviront forcément sur l'un des tanks.

Clément tu me corriges (owi) si tu n'es pas d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Fakemwan le Mer 20 Oct - 10:58

Clément tu me corriges (owi)

Comme dirait quelqu'un que j'apprécie : "Change pas de main, ça vient !"

Qu'est ce qui t'arrive Julie ? Oo


Fakemwan
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 1630
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Shinsô le Mer 20 Oct - 10:59

D'accord avec Julie qui résume très bien le heal que le pal peut/doit faire en attrib sur les tanks.

Heyöka a écrit:Clément tu me corriges (owi) si tu n'es pas d'accord.

Pour une fois, tu dis pas trop de bêtise, sa va Rolling Eyes

Clément

Edit pour le fake du dessus : Ce que t'es con What a Face

Shinsô
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 403
Age : 26
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Shizme le Mer 20 Oct - 11:34

Un bon heal c'est quelqu'un qui fait son taf. ni plus ni moins.
Xperl a une fenêtre qui se nome "casting monitor" qui permet de voir qui focus qui (quanf j'était heal je l'utilisais pour ne pas heal la même personne qu'un de mes comparse).
Mais ca permettait de voir des chose suprenante, justement ce qui a été exposé ci dessus le non repect des attrib.

Shizme
Saoul
Saoul

Nombre de messages : 125
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Thundora le Mer 20 Oct - 12:30

mmm, a la lecture de ton texte Tobby....çà vous rappelle pas ce qu'un chaman weak vous avez dis lors d'une réunion heal il n'y a pas si longtemps que çà....du genre "il faut savoir quand sortir de son attrib et la c'est du heal intelligent, mais pas a tout va".... Wink

Ce texte est très bien fait, par contre, tu l'as trouvé ou que j'aille faire des commentaires ? bah oui, il le dit lui même, faut faire des commentaires si il a oublié des choses => et la guérison des anciens du chaman, elle pue ? Evil or Very Mad
Et aussi qu'il a une vision très réductrice du role du chaman => je focus cac et spam salve...nanmého il a vu ou çà ?!?! y'a que les mauvais chamans qui font que du spam salve ! Evil or Very Mad (c'était le mode "Thundora, chef du mouvement de libération du chaman" :p )

A coté de çà, cela me donne quelques astuces que je n'avais pas vu sous cet angle, du genre associer l'hymne du pretre au totem vague de mana, je n'y avais pas pensé...mais bon, maintenant, çà ne servira plus a rien, vu que le totem vague de mana ne rends plus un pourcentage de mana, mais augmente l'esprit de 350%.
Mais çà va me faire aller potasser a fond toutes vos nouvelles techniques pour essayer de trouver des techniques de ce type pour mieux travailler en synergie.

Mais sinon, sans vouloir me lancer de fleur, çà rejoint quand même pas mal ce pour quoi je milite en terme de team heal, respect des attrib = meilleur boulot, meilleur coordination, meilleure confiance en chacun ET DIMINUTION DE L'OVERHEAL. xD

Thundora
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 851
Age : 39
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Invité le Mer 20 Oct - 12:59

Haaan, Marc il s'envoie des fleurs !! cherry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Thundora le Mer 20 Oct - 13:04

Bah avoue quand même que çà rejoint pas mal le discours que je vous ai tenu lors de la premiere grosse réunion heal Julie, non ? Twisted Evil

Thundora
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 851
Age : 39
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Invité le Mer 20 Oct - 13:45

Jesaispasjétaispaslà ! Et toc ! queen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Kanti le Mer 20 Oct - 14:07

Je ne suis pas certain, mais je crois bien avoir lu ce truc là en anglais il y a très longtemps, genre sur Elitists Jerks. Mais des infos certainement utiles à rappeler.

La source en français est là : http://knol.google.com/k/ghjuvan/world-of-warcraft-optimiser-la-team/35opl4jp92md5/3#

Pour les chiffres avancés sur le chaman, le gameplay a beaucoup évolué, on ne spam plus chain heal (c'est mal), on a justement un travail de décision à faire entre :
- le HoT (soin instant puis remonte la personne doucement)
- la salve de guérison pour soigner plusieurs personnes à portée (dégâts de zone)
- le soin direct, avec la plusieurs possibilités selon la gestion de mana et l'importance des dégâts
- le gros soin doublé d'une macro instant


Kanti
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 1243
Age : 43
Localisation : Nemours
Date d'inscription : 26/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Thalia le Mer 20 Oct - 15:22

Thundora a écrit:
A coté de çà, cela me donne quelques astuces que je n'avais pas vu sous cet angle, du genre associer l'hymne du pretre au totem vague de mana, je n'y avais pas pensé...mais bon, maintenant, çà ne servira plus a rien, vu que le totem vague de mana ne rends plus un pourcentage de mana, mais augmente l'esprit de 350%.
Techniquement ça revient au même non ?
Vu que l'esprit augmente la regen en fonction du score d'Intel\mana.

Thalia
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 2630
Age : 30
Localisation : Angers !
Date d'inscription : 11/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Thundora le Mer 20 Oct - 15:34

mmm, pas tout à fait Benji, en fait, avant le patch 4.0.1, le totem vague de mana te rendait 6% de ton total de mana toutes les 3 sec pendant 12 sec (donc se basait sur ta barre de mana).
Maintenant, il est toujours actif pendant 12 sec mais augmente seulement ton esprit de 350%, esprit present sur ta fiche carac au moment ou tu le pose, et par consequent, ta quantité de mana totale n'influe plus sur son rendu.
Par contre, son CD a été réduit de 5 min à 3 min. Ce qui au final, sur un combat, revient a peu près au meme niveau rendu mana (légérement inférieur tout de même d'apres mes essais/calculs)

en gros pour exemple :
rendu du totem pré-patch : (barre de mana + augmentation hymne) x 6% x 4
rendu totem 4.0.1 : esprit x 350%
ce qui veut dire que meme si j'ai 45k mana au lieu de 30k (chiffre fictif) mon esprit ne bouge pas, la stat reste identique malgres l'hymne, et donc ma regen n'augmentera pas pour autant.
(je sais pas si c'est tres clair, mais moi je me comprends, c'est deja çà :p)

Thundora
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 851
Age : 39
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Optimiser le heal d'un raid !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum