Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Aller en bas

Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  okar le Dim 21 Nov - 21:15

"Vous avez certainement déjà entendu que les mécanismes de soin vont changer dans Cataclysm. Le rôle de soigneur sera plus difficile, particulièrement en ce qui concerne la gestion de ressources. Ceci ne sera pas nouveau pour beaucoup de lecteurs assidus des forums, néanmoins, nous, les développeurs avons remarqué de nombreuses questions quant à la raison de ces changements. Il nous a donc paru intéressant d’en faire un article sur le blog.

Pour faire un constat général, le mana des soigneurs n’était pas un problème majeur dans Wrath of the Lich King. Les joueurs pouvaient parfois tomber à court de mana, mais ceci n’affectait pas le choix des sorts à utiliser comme cela avait été avant cette extension. Les développeurs pensent que les ressources devraient néanmoins être importantes. Une part majeure de l’expérience de jeu d’une grande variété de jeux revient à la gestion de ressources limitées, que ce soit du Gaz vespène dans un jeu de stratégie en temps réel, des munitions dans un jeu de tir à la première personne, ou alors du temps dans un jeu d’énigmes. Savoir comment bien gérer les ressources fait de vous un bon joueur. Ne pas être limité dans les ressources peut faire ressentir un grand pouvoir pendant une courte durée, mais ceci est dû à la sensation d’enfreindre les règles. Pour résumer, le joueur enfreint les règles, et une fois cette période terminée, le jeu peut rapidement perdre de son intérêt. L’invulnérabilité n’est pas aussi excitante qu’elle pourrait le paraître au premier coup d’œil.

Cependant, il est vrai que la gestion des ressources est une part bien plus importante du jeu pour un soigneur que pour tout autre rôle. Des joueurs pourraient crier à l’injustice, comme indiqué dans la première partie de l’article. Faire des dégâts peut être comparé à une forme de sprint. Il faut essentiellement aller le plus vite possible. Mais soigner n’est pas une course. Cela peut être plus assimilé à un jeu de fléchettes. Il faut être le plus précis possible. Une grande partie du jeu des soigneurs consiste à utiliser le bon outil pour la bonne fonction. Le coût en ressources de ces outils est une des choses qui les différencie. Si les développeurs retirent la contrainte des ressources alors les joueurs perdront la dimension de diversité des outils. Les bons soigneurs étaient fiers d’eux-mêmes lorsqu’ils gardaient leurs compagnons en vie sans vider totalement leur mana.

Pour un bon nombre de raisons, dont nous sommes responsables, les soigneurs avaient beaucoup trop de régénération de mana dans Wrath of the Lich King. Prenons le temps d’observer les conséquences d’un mana infini.

Pour commencer, ces sorts de soins rapides mais coûteux ne relevaient jamais du choix cornélien. La notion de « coûteux » n’a pas de sens dans un domaine où le coût n’existe pas. Ces sorts ne deviennent que des sorts de soins rapides. Pourquoi les joueurs ne lanceraient pas de soins rapides ? Le style de jeu des soigneurs est devenu faible parce qu’ils n’avaient que peu d’options. Au lieu de sélectionner le bon outil, tout le monde choisissait un sort comme mot de pouvoir : Bouclier, Éclair lumineux ou Récupération, et n’utilisait que ce sort. Encore et encore. Les développeurs pensent que le fondement d’une bonne expérience de jeu est de prendre des décisions intéressantes. Lorsqu’une boîte à outils est trop petite (puisque les sorts chers ou lents sont immédiatement enlevés de cette boîte), alors les joueurs prennent moins de décisions intéressantes.

Deuxièmement, puisque les soigneurs ne tombaient jamais vraiment à cours de mana, les développeurs devaient trouver d’autres moyens pour faire en sorte que les combats en donjon de raid, conçus pour représenter un défi, en représentent réellement un. Cela revenait souvent à des dégâts très élevés sur le tank ou le groupe de raid. Non seulement les soigneurs n’avaient pas beaucoup de choix sur le sort à utiliser, mais de plus ils devaient utiliser ce même sort à chaque fois qu’il était disponible sous peine de risquer la mort d’un de leurs alliés. Cela rendait le fait de soigner stressant sans ressentir la récompense d’avoir pris de bonnes décisions. Si les joueurs avaient soigné la mauvaise personne, ou hésité un moment, ou eu un souci de latence, alors quelqu’un mourait.

Troisièmement, tout ce qui jouait sur la régénération de mana, comme un talent, une caractéristique comme l’esprit, ou même un effet déclenché par un bijou, devenait indésirable. De plus, puisque le mana n’était pas un souci, alors le surplus de soins ne l’était pas non plus, et donc les joueurs en abusaient. Lorsque tous les sorts de soins lancés comprennent déjà un surplus, alors des caractéristiques comme les chances de critique deviennent aussi dévaluées.

Quatrièmement, l’équilibre en Joueur contre Joueur en pâtit. Puisque les soigneurs pouvaient facilement remplir la barre de vie de quiconque sans la peur de faire du surplus de soins ou de tomber à court de mana, alors les affrontements sont devenus très binaires. Soit le joueur était tué soit il restait en vie. Personne ne restait dans un état grave pendant longtemps. Il n’y avait plus de place pour un retournement de situation, ou pour quelqu’un arrivant par derrière. Imaginez un match de tennis, où le simple service pourrait déterminer l’issue du match complet. Ceci aurait pu être réglé en augmentant les réserves de points de vie, ce que les développeurs ont fait pour Cataclysm, mais des réserves plus grandes de points de vie couplées avec du mana infini aurait rendu les boss inoffensifs.

Pour être clair, les développeurs ne veulent pas que les soigneurs soient constamment à court de mana, mais qu’ils le soient lorsqu’ils ne jouent pas comme attendu. Ils ne veulent pas non plus qu’ils soient toujours en situation d’échec, mais qu’ils puissent se sentir puissants lorsqu’un défi se présente, et qu’ils puissent relever ce défi pour réussir. Lorsque quelqu’un est blessé, les développeurs veulent que les soigneurs réfléchissent sur le choix d’utiliser un sort de soin lent et efficace (parce qu’ils ne sont pas menacés d’une mort imminente), ou un sort de soin rapide mais coûteux (parce qu’ils sont menacés). Ceci est appelé le triage, et était particulièrement absent dans l’environnement du soigneur dans Wrath of the Lich King. Les développeurs pensent que le triage rendra le rôle de soigneur plus amusant. Ils n’apportent pas ces changements pour rendre les soigneurs tristes en les affaiblissant, mais pour les rendre heureux en faisant en sorte que le jeu soit plus amusant pour eux.
avatar
okar
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 7284
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://okartank.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Kanti le Mar 23 Nov - 2:52

[mode ouin-ouin]
Soigneurs, Blizzard vous explique ce qui est amusant pour vous !

Désormais inutile de passer votre temps à lancer des sorts au bon moment, vous aurez tout loisir de réflexion : tiens le tank a perdu 50% de sa vie et le mage a perdu 80%... vais-je soigner le tank qui va se reprendre un coup ou plutôt le mage qui ne sort pas des flammes ? dois-je dépenser 30% de mana pour soigner le tank qui joue quand même un rôle essentiel ou plutôt cet imbécile de mage ? Ah tiens si j'envoyais un sort long mais peu couteux pour soigner le mage qui est maintenant sorti des flammes ? A moins qu'il ne soit la cible imminente du sort "Super rayon de la mort qui tue" ? Oups le tank a pris une 2e baffe... trop tard...

Bref je ne vois pas bien pourquoi Blizzard réinvente son jeu. Pendant BC on gérait sa mana parce qu'il le fallait, on ne se posait pas des questions existentielles sur des choix cornéliens et pourtant c'était marrant, et stressant. Je me souviens très bien devoir gérer 1 potion de mana, puis poser un totem, puis une autre potion de mana en jouant avec les CDs. Et si j'étais OOM, j'avais mal joué mon rôle, ou pas respecté mon attribution. Pour autant mes choix de sorts concernaient uniquement les cibles à soigner, et non pas une analyse approfondie de la situation de danger de chaque personne du raid en fonction de mon pool de mana...

Personnellement j'ai fait mon choix : le sort long et pas cher c'est le dernier sur ma barre de sorts.
[/mode ouin-ouin]
avatar
Kanti
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 1243
Age : 44
Localisation : Nemours
Date d'inscription : 26/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Thundora le Mar 23 Nov - 11:13

Faut avouer que Blibli a l'art de faire de très grands romans pour au final, juste dire "il va falloir rehealer intelligement". Après, je suis d'accord que le fait de nous avancer çà comme des questions existentielles sur le heal est un peu pousser, perso je résumerais en disant : respect des attrib, gestion d'overheal, confiance aux copains...tient...çà me rappelle quelque chose...xD

PS : mode ouin-ouin : on va encore nerf notre salve demain !!!!!. Je pense que je vous l'avez pas encore assez dis silent

Thundora
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 851
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Thalia le Mar 23 Nov - 12:50

[mode provoc' on]
Moi j'ai un peu de mal à comprendre que vous soyez encore à râler sur un changement de gameplay.

Ca vous plait tant que ça de spam Salve sur des barres de vie pleine, de faire 50% d'overheal de peur qu'un gcd spammesque raté entraîne la mort d'une cible ?
Vous vous éclatez tellement au heal sur ICC que vous voulez pas voir que c'est une amélioration qu'on vous propose ?
Ca fait combien de temps que vous avez pas pris une popo de mana ?

Bon allez Tata, ça va tomber sur toi, mais tu sais que je t'aime bien, tu m'en voudras pas Smile

Kanti a écrit:Pendant BC on gérait sa mana parce qu'il le fallait, on ne se posait pas des questions existentielles sur des choix cornéliens et pourtant c'était marrant, et stressant. Je me souviens très bien devoir gérer 1 potion de mana, puis poser un totem, puis une autre potion de mana en jouant avec les CDs. Et si j'étais OOM, j'avais mal joué mon rôle, ou pas respecté mon attribution. Pour autant mes choix de sorts concernaient uniquement les cibles à soigner, et non pas une analyse approfondie de la situation de danger de chaque personne du raid en fonction de mon pool de mana...
Bah en fait, c'est exactement ce à quoi on te propose de revenir. Un gameplay ou tu peux tomber oom si tu fais mal ton boulot, sauf qu'en plus de choisir quelle cible soigner, on va aussi te demander de choisir quel sort utiliser parmi une boîte à outils fournie. On ajoute donc une dimension de plus à ton gameplay.
Roh et puis c'est pas la mer à boire quand même, de choisir entre salve, vague de soins, et remous selon que tu as plus ou moins de temps pour soigner, et selon qui est ta cible actuelle : le tank qui va prendre la 2e baffe dans pas lgtps, ou cet imbécile de mage (oui, les mages sont des imbéciles, il faut souligner ce fait).

Kanti a écrit:Personnellement j'ai fait mon choix : le sort long et pas cher c'est le dernier sur ma barre de sorts.
Ben dans ce cas, tu finiras oom, et tu auras "mal joué ton rôle" comme tu l'as dit toi-même.
Il ne faut pas oublier que les hp pools à Cata seront beaucoup plus grands, et que proportionnellement les boss feront moins de dégats de façon soudaine. Un tank ne mourra pas en 2 baffes si t'as raté un gcd, et un dps pourra attendre 1 sec de plus avant de recevoir un hot, sans risquer une mort imminente.

Il ne faut pas oublier que LK a quand même été obligé d'introduire le fat concept de "aura de dégâts" (aussi appelé : je suis dans la pièce donc tu meurs, cqfd) comme seul moyen de faire dépenser de la mana aux healers, sans quoi tout le monde aurait faire de l'overheal sur le tank tellement ces derniers prenaient des baffes énormes.

En fait tout ça me rappelle les débats incessants qui avaient entouré les modifs du palaheal (introduction du guide, non limitation de l'overheal sur ce dernier, bouclier sacré + hot avec le FoL) afin de rendre le gameplay plus intéressant. Et ca criait au nerf, et au scandale dans tous les sens (Tav le 1er, et je sais que j'avais déjà fait les mêmes réflexions ou presque à l'époque).
A croire que les gars étaient nostalgiques des raids MC ou le paladin spammait Eclair et Decurse toute la journée en lisant son journal, ou était cantonné à faire de l'off rez quand ça existait encore.
[mode provoc' off]

Vous pouvez pas à la fois vous plaindre que le spam heal à LK c'était pas fun, et refuser qu'on essaye de changer ça...
Moi quand je lis ça, je me dis que healer avec mon palouf va être plus intéressant, ça me motive plus qu'autre chose.

Je sais que je vais (encore) me faire des copains heal avec ça, mais y'a quand même des réflexes qui me laissent perplexes des fois.

De toute façon, on n'est pas propriétaires du jeu, seulement locataires, sinon, faut aller jouer sur les phat serveurs privés de notre ami le paladin vindicatif (et pas vindicte, ne pas confondre ^^).
Blizzard redéfinit constamment la façon dont on doit tanker (cf les modifs sur la vengeance pour les classes tank), la façon dont on doit dps (à BC Bli² avait décidé que les Démos avaient pas besoin de leur pet, que spam SB toute la journée c'était fun, et que si t'avais pas un SP un Démo et un chaman par groupe tu pouvais pas faire Sunwell), et aussi la façon dont on doit heal.
Du point de vue des tous les persos que je joue (Démo, Palouf, Guerrier, Druide), le jeu est quand même beaucoup plus intéressant et diversifié aujourd'hui qu'à ses débuts (je parle de gameplay, pas de contenu, c'est un débat différent).

Arrêtons de râler 30 sec, surtout face à une diversification qui répond à un problème qui a été soulevé par les joueurs pendant toute une extension...

I love you Paix et Amour ! I love you
avatar
Thalia
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 2630
Age : 32
Localisation : Angers !
Date d'inscription : 11/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Thundora le Mar 23 Nov - 13:29

ah lalalala, ces gnomes, toujours a coté de la plaque :p mais bon, on vous en veux pas...c'est dans votre nature^^.
Pour info, sache que tu peux demander a tous mes coupaings heals et ils te diront que je suis à 100%..que dis-je ! à 300% pour cette nouvelle façon de healer qui arrive à Cata, j'ai jamais été fan du "je balance tout ce que j'ai t'façon je serais jamais oom et osef de l'overheal", et a vrai dire je l'ai jamais fais^^. J'ai toujours gardé ma façon de healer que j'avais à BC.
Et je pense que c'est ce que Sam voulait dire aussi, t'as juste lu de travers...aahhh ces gnomes ! geek

PS : En fait on "critique" juste sur la forme dont Blibli nous expose çà, car effectivement, on dirait qu'on va devoir faire une dissert' philosophique avant de faire chaque cast, alors que c'est juste du heal intelligent quoi.

PS 2 : par contre non, j'arreterais pas de raler sur le nerf de la salve...c'est notre sort de heal de raid principal...et a la vue des premiers chiffres qui sortent sur notre pluie guerisseuse..je me dis que je vais bien souvent être en heal de tank..car le heal de raid pour chaman a l'air mal barré...enfin, ce sera aussi a moi de trouver comment être le plus performant tout de même Wink

Thundora
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 851
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Kanti le Mer 24 Nov - 0:20

Merci Benji pour ton intervention ;)

Je me suis peut être exprimé un peu de travers, mais effectivement pour résumer Blizzard nous pond un gros pavé pour dire "on va changer votre manière de soigner" alors qu'ils devraient plutôt dire "on a complètement merdé sur la gestion de la mana à Wotlk, on va revenir sur ce qu'on faisait avant". Ce qui sur le fond me convient parfaitement, mais sur la forme c'est du foutage de gueule.

Le 2e point c'est sur le heal "intelligent", autant ce que tu expliques me va bien : plus de spam 1 seul sort, mais avoir une palette de choix intelligents : multi-cible, sort court, sort long, HoT, bouclier, etc. Mais ce n'est pas sur cette dimension là qu'ils annoncent leur nouvelle optique. C'est sur des choix "cornéliens" (c'est écrit dans le texte initial) : sort court qui heal pas bcp mais pas cher ou sort long qui heal bcp mais cher ou sort long qui heal moyen mais un peu moins cher... enfin le genre de truc je ne vais pas me prendre la tête avec quoi... ça ne m'intéresse pas de faire de la microgestion de mana sur ce modèle.
avatar
Kanti
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 1243
Age : 44
Localisation : Nemours
Date d'inscription : 26/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Thalia le Mer 24 Nov - 1:28

Nan mais t'as raison, c'est moi qui ai lu de travers Razz

D'ailleurs ce matin j'ai regardé de travers dans ma penderie et j'ai mis un short avec ma veste de costume. Et pis je te raconte pas la tête de mes agents quand chuis arrivé avec des palmes parce que j'avais regardé de travers dans l'armoire à chaussures aussi :s

Roh, pis faut bien que jvous embête un peu quand même namého ! Evil or Very Mad
avatar
Thalia
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 2630
Age : 32
Localisation : Angers !
Date d'inscription : 11/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Rrahh le Mer 24 Nov - 1:34

heu +1 avec mes amis heal, pour ma part rien a foutre du changement ni en bien ni en mal, ca ne changera pas vraiment ma maniere de heal qui plus est j'enverais juste un peu moins de soin mais bon si ya moins de degats ce reviendra quasi au meme
tout comme kanti et thando je trouve les justifications de bli² ridicules

- contrairement a ce qu'il annonce, j'ai pas de sort plus long qui heal plus et coute moins en mana
j'ai bien nourir qui me coute 400 mana met 2 sec a partir mais envoi a tout cassé 5K de soin je peu vous dire de suite que malgré tout les dire prealable, je l'utiliserai pas ou quasi jamais (a moins de me tromper de touche)
en comparaison j'ai un sort instant, a 350 de mana qui envoi 15k toute les 15sec + creer une aoe quil heal comme un barge tout les mec se trouvant dedans pendant 7s
j'ai un sort instant qui posé 2 fois (cout 500 mana) tic toute les sec a 1K + un pose un tic final a 15K
un hot qui me coute un peu plus cher(700) mais envoi pret de 16k en 6 sec
et un dernier qui fait passé mon plus long sort instant peut etre a ce moment que pourrai partir un nourir pour econo un peu mais bon c up toute les 3 min

une forme darbre + un tres gros sort de zone pour les moment tres dur (la traqui envoi 6K toute les 2s à 6 membre deu raid simultanement et me coute que 1100 de mana)

- le seul sort long tenant la route me coute 1500pt de mana autant dire absoluement demesuré surtout que avec ma chance, le paladin d'a coté aura posé un soin pendant les 2 longue sec quil me fo pour qu'il parte et que tout degarera en overheal
- enfin il me reste bien un sort rapide mais couteu 1200 pt qui je sent ne vas pas bcp servir car finalement avec les 3 autre premier sort je m'en sortirai mieu

donc en resumé je vais me retrouver à jouer 3 sort different et une fois par raid 1 sort soit moins que ce que je n'utilisai aupâravant (merci blibli de nous avoir eviter le spam vous avez bien reussi votre coup)

j'ai aussi bcp aimé l'argument du pvp ou il n'y a pas de joueur qui reste longtemps en vie basse
mais le heal a été reduit le dps non!! vous avez pas l'impression que si lequipié recoi moins de heal et que les dps bourrine toujours pareil, et sans probleme de mana le mec va mourir tout aussi vite?

bref j'ai plus tout les arguments drolissime en tete et ne vais les faire tous 1 par 1 mais ca me laisse reveur

Rrahh
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 779
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Fakemwan le Mer 24 Nov - 11:29

De toutes manières, Fakegirl l'a bien compris, l'avenir du Heal c'est lumière sacrée en spam, coupée par des Mot de Gloire (car c'est gratuit, et que gratuit c'est bien), et un p'tit Horion de temps en temps pour déclencher des kikooprocs !

Avec ça, t'as pas de problèmes de mana (t'as juste des problèmes de tanks morts, mais bon, ça c'est la faute des autres heals !)
avatar
Fakemwan
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 1630
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Bacaxx le Mer 24 Nov - 15:13

les tanks mort, je sais pas car ils ont quand meme 100k pv sur les video de la beta on dirait presque des boss. Vive le pvp

Bacaxx
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 437
Age : 32
Date d'inscription : 22/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Fakemwan le Mer 24 Nov - 15:57

Tout est une question de proportion, si t'as 100k pv et que tu prends des baffes à 80-90k, tu resteras pas longtemps en vie ^^
avatar
Fakemwan
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 1630
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message bleu de blibli sur le rôle des soigneurs a cataclysm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum