Raider en spé disci , par "Deux gars en robe "

Aller en bas

Raider en spé disci , par "Deux gars en robe "

Message  Flavia le Sam 15 Jan - 18:21




Deux gars en robe

Il est amusant de constater l'immense fossé qui, pour les heals, sépare les instances à cinq des raids, en particulier les plus gros. Nos amis DPS ont toujours les mêmes contraintes, (sortir des aoe, switcher de cible et meuler comme des sourds). Nos amis tanks ont toujours le même rôle : tenir les méchants loin de leur raid (même s'ils peuvent se répartir les affreux ou se les passer comme des patates chaudes).


Pour les soigneurs, la donne change. Le prêtre disco n'est plus seul responsable de la survie de son groupe, il partage cette tache avec une demi douzaine d'autres soigneurs. A eux tous, ils vont "soigner" et le raid se fiche de savoir d'où viennent les soins du moment qu'ils arrivent. C'est là que l'équipe Heal prend son importance. Les différents soins à prodiguer peuvent être répartis selon les capacités et les forces de chacun. Typiquement à WotLK, les paloufs s'occupaient des tanks et le reste des soigneurs du reste du raid. A Cata, les choses ont un peu évolué. Parler de dégâts de tank et dégâts de raid est trop réducteur.

Différents type de dégâts
Avant de soigner quelque chose, il faut (la plupart du temps) qu'il y ait eu des dégâts. Comme connaitre son ennemi est le premier pas vers la victoire, penchons nous un peu sur cette plaie du soigneur. Ne vous en faites pas, on reparlera de disco après.
A mon sens, on peut dresser plusieurs catégories de dégâts dont les frontières ne sont pas toujours nettes :

■Dégâts de tank : le boss tape sur le tank quasiment en permanence et assez violemment.
■Burst sur le tank : le tank subit parfois un débuff ou un coup particulier du boss le mettant en danger particulier pendant une courte période de temps. (ex : Faucheur d'âme de LK)
■Dégâts de fond : sur l'ensemble du raid, des légers dégâts très fréquents (ou forts dégâts peu fréquents) qui font baisser doucement la vie. (ex : Aura de givre de Sindragosa)
■Dégâts de condamnation : gros dégâts sur quelques rares membres du raid au hasard qui ne les tuent pas d'un coup mais les laissent dans une situation dangereuse. (ex : boule de feu de Taldaram)
■Dégâts de fail : la punition (parfois mortelle) d'un boss pour n'avoir pas correctement géré un mécanisme de la rencontre (ex : contagion de Tombeau de glace de Sindragosa)


Les dégâts de fond mériteraient presque des soins catégories avec les dégâts légers réguliers, les gros dégâts tous les 36 du mois et toute la gamme au milieu. Je pense que tout type de dégâts se retrouve forcément dans au moins une de ces catégories. Parfois dans deux ou trois à la fois. Si un boss met tous le raid à 10% hp toutes les 30 secondes, c'est une condamnation en même temps qu'un fond. Sans compter que la plupart des boss utilisent plusieurs techniques et multiplient donc les types de dégâts.
Prenons Chimaeron en exemple. Il fait mal aux tank. De temps en temps, il lance une attaque double qui fait très mal aux tanks. Il utilise aussi la gelée caustique qui laisse cinq cibles à 1% hp. Et sur un cycle plus lent, Massacre laisse tout le monde à 1%. On a très exactement tous les styles de dégats (Tank, burst tank, condamnation et fond). Si on ajoute que deux joueurs trop près vont prendre les dégâts cumulés de la gelée, on a aussi les dégâts de fail.

Soignés avec différents types de soins
Notre palette de soins très variée contient l'outil qu'il faut pour chaque situation. Tout dégâts (ou presque) peut se soigner avec le bon soin, c'est juste une affaire de choix. Je ne parle pas ici de sorts plus ou moins rentables en HpM. Dès votre entrée en raid, considérez que plus personne n'en a rien à fiche de votre barre de mana. Gérez la comme vous voulez mais ce qui intéresse votre raid, c'est le HpS.


Le prêtre disco a un certain nombre d'outils que je vais répartir en catégories :

■Monocible : Pénitence, Soin, Soin Sup, Flash Heal, Soin de Lien et Rénovation, Suppression de la douleur et la bubulle
■Soin intelligent : Prière de guérison et Expiation (grâce à châtiment)
■Soin de groupe/zone : Prière de Soin, Barrière et Hymne Divin
Ne soyez pas surpris que j'inclus Pain Sup et la Barrière dans les soins (de la même façon qu'à quelques exceptions près, une absorption est un soin) Les dégâts non subis sont des dégâts que l'on n'a pas à soigner. Peu importe ce que disent les recount, une barrière bien placée vaut mieux que trois prières de soin.

Dans chaque catégorie, les soins sont différents et servent dans une situation particulière mais ils correspondent à des types de dégâts. Ainsi, les soins monocibles sont plus adaptés au Tank, burst de Tank et Condamnation. Les soins intelligents peuvent aider un peu sur les Condamnation mais servent surtout pour les petits Fail et le Fond. Les soins de zone sont les plus adaptés pour le Fond.

On peut techniquement remonter tout un raid après des dégâts de Fond avec des flash heals et des bulles. Mais c'est très certainement contre productif. Le temps et le mana aurait pu être mieux employé. Comme en donjon, le prêtre disco doit faire des choix rapides sur le soin le plus approprié pour tenir le raid.

Mais de quoi s'occuper ? Il y a tout type de dégâts à la fois, n'importe quel sort pourrait être le bon, le tank est un péril, le raid a pris cher, une grosse aoe se profile, que faire ???? Tant pis, je spam et à Elune va.

Vous n'êtes pas seul

Dans un donjon, le prêtre discipline (ou autre) est le seul à devoir tout soigner. Il peut toujours se plaindre des dégâts de fail mais il ne peut compter sur personne pour soigner à sa place ou l'aider. C'est pour cette raison que Blizzard a étoffé la palette de soin de chaque soigneur. Nous devons faire du mono cible, du soin de zone, de groupe, de tank, de burst, d'exec.
En raid, vous avez des amis soigneurs. Vous devez dansez avec eux sans leur marcher sur les pieds. Si tout le monde panique parce que le tank est à 15%, six sorts de soin vont lui arriver dessus en même temps et un autre membre du raid va décéder de solitude au même moment.



L'équipe de soin va donc se répartir les taches. Même si c'est de manières vagues et fluctuantes, au moins chacun a un rôle sur lequel se concentrer. Ca peut être un ou deux tanks, un groupe spécifique, une zone spécifique, les cibles d'une condamnation ou bien rester un peu en retrait et aider sur un des points en fonctions des phases du combat. Car le combat est rarement homogène en terme de dégâts. Il s'agit très souvent de phases variant en intensité et en style de dégâts.

Remplir un rôle en discipline
Différents rôles, différents dégâts, différents outils. Nous avons toutes les pièces du puzzle, plus qu'à assembler.

Soin de groupe : C'est le plus simple, il suffit de spam Prière de Soin. Ce sort est souvent associé aux prêtres sacrés en rapport à leur chakra mais les discos n'ont pas à rougir dans son utilisation. Il reste très puissant et crée une égide divine avec ou sans crit. Ce sort est suffisant pour couvrir un ou plusieurs groupes si le raid n'est pas trop espacé. En règle générale on préfèrera le goupe cinq (healers), quatre (casters) mais le groupe un (tanks) ou deux (cac) ne sont pas à exclure bien que leur forte proximité les placent plus dans la juridiction des sorts de zone.
La PoM reste un atout important dans ce rôle ainsi que le bouclier sauvant une cible en danger (ou ménageant le tank) et accélérant la prochaine prière. La Barrière sera utilisée le plus souvent possible en particulier si les dégats sont prévisibles et le raid se regroupe (il n'y a pas de limite au nombre de personnes protégées par la barrière. L'Hymne divin sauvera encore plus de vies si vous bénéficiez de l'infusion de puissance en même temps.

Si c'est très fréquemment votre rôle, privilégiez l'esprit car la consommation de mana est énorme puis la hâte et la maîtrise car le critique sera moins utile.

Condamnations ou assist : Dans ce rôle, le prêtre est plus en retrait. Il fait plutôt du monocible mais rarement sur la même cible. Ca demande de bons réflexes et un tri efficace des informations. Dans ce contexte, les sorts intelligents sont très utiles puisqu'ils soignent directement la cible avec le moins de vie (pas toujours le tank mais ceux ci sont surveillés par d'autres soigneurs). C'est là qu'Expiation et la spé PvT vont briller. La choix de la cible soignée sera fait à l'impact du châtiment sur la cible.Quelque soit le temps de cast de châtiment, il est quasiment impossible de d'overheal une cible qui a déjà été remontée. De plus, les pénitences sont rendues beaucoup plus fréquentes et seront parfaites pour soigner vite (le premier tick est quasi instantané) une cible spécifique. Dans la catégorie monocible, la bulle, la Pain Sup, une sophie ou un Flash Heal (pas de gros soucis de mana en assist) sont des réponses puissantes et rapides. La PoM n'est pas à négliger ainsi que le soin de lien si vous êtes vous même abimé. Je ne suis pas fan de la rénovation mais sans plus d'argument contre son utilisation que mon préjugé. L'infusion sur soi ainsi que l'archangel à cinq stacks doivent être utilisé juste avant un phase de dégâts intense.

Si c'est fréquemment votre rôle, privilégiez la puissance (full intel -> crit-->Hate+Maitrise) qui à rogner le plus possible sur l'esprit.

Un ou deux tank : Probablement le rôle le plus dur actuellement en disco. Ca pourrait changer au prochain patch, j'y reviens en fin d'article. Les maitres mots sont monocible, inspiration et grâce. A nouveau, nous allons faire un usage immodéré de Pénitence, Bouclier, sophie, soin sup (même sans focalisation), pain sup, et PoM. Je déconseille l'utilisation du Flash Heal qui reste moins bon qu'un soin sup. Rénovation est aussi beaucoup trop faible. La Barrière est un succédané honorable à un cd de tank manquant. L'intéret de Smite dépendra fortement du combat. Si le tank ne prend pas trop cher et que le raid ne prend rien de rien, alors expiation fera un petit soin régulier sur le tank et vous permettra de construire des stacks d'évangélisme. Mais expiation n'est pas suffisante pour tenir un tank qui prend des grosses tartes et le soin intelligent risque de se perdre sur un membre du raid qui a mangé une Condamnation ou du Fond ou un Fail. 15% de soin en plus c'est très bien mais si ça coûte 5*1.7 secondes d'absence de soin de tank, c'est trop cher payé.
Tant que possible, nous voudrons garder 3 stacks de grâce et inspiration sur le tank, c'est notre garantie de sortir des soins puissants et des jolis critiques à 40k+ sur soin sup.

Si c'est fréquemment votre rôle, privilégiez la puissance et une bonne régen mana. Toutes les stats sont intéressantes mais le trio de tête est Intel->Esprit+Crit--->Hâte+Maîtrise.

Smite or not smite ?
Mon avis pour la spé PvT est changeant. Comme une maitresse joueuse, elle m'aguiche puis me repousse pour mieux m'appâter à nouveau en faisant miroiter ses atouts. Beaucoup de changements depuis la béta.
Châtiment reste une attaque faible et l'expiation qui en résulte est forcément limitée. De même qu'il y a des dégâts de Fond, on pourrait le qualifier de soin de Fond. Il est parfaitement inadapté à une phase intense en soin. Mais une utilisation très importante est la construction de cinq charges d'évangélismes relâchées avec l'archange. Sur le papier, ça donne 15% de soin en plus pendant 20 secondes toutes les 30 secondes pour dix secondes de soin de Fond. Il importe donc de faire l'analyse suivante : le combat permet il des périodes de dix secondes de soin de Fond ? Certain oui, d'autres non.
De plus, Expiation profite doublement des buffs de raid. Smite profite des bonus au dégâts et Expi des bonus aux soins. Smite devient très utile dans les phases d'execute (quand Halfus Wirmbreaker porte 3 stacks de +50% dégâts un Disco full Smite concurrence un Sacré full PoH) On pourrait faire une liste des combats adaptés au Smite et des autres où il vaut mieux ranger ses billes mais ce serait laborieux et je fais confiance à nos lecteurs pour trier le bon grain.
Voici juste deux règles que je garde en tête : Ce n'est pas parce que je peux smite que je dois le faire et Archange doit poper avant les gros dégâts.

Les promesses du patch 4.0.6
Impossible de finir cet article sans parler de ce que le PTR 4.0.6 nous fait miroiter :

■Un bouclier un peu plus cher mais beaucoup plus puissant
■Grâce plus seulement limité à une personne.
■Vague de lumière et Force de l'âme pouvant proc de Soin Sup et Flash heal et plus uniquement de Soin
■Une glyphe majeure augmentant le premier soin de la PoM de 60%
■Grâce posé par Expiation et l'affectant (info controversée disparue du blue post)
Le spam de bubulle n'est pas encore de retour mais ces modifications sont définitivement de bonne augure en particulier pour le soin de tank. J'ai toujours méprisé Vague de lumière et surtout Force de l'Âme mais dans une optique de soin intense sur le tank, un gros bouclier puis des soins lourds et un autre gros bouclier sont beaucoup plus alléchants qu'un petit bouclier, deux petits soins et un autre petit bouclier. De même qu'un Flash Heal instant, gratuit et qui peut enfin crit après avoir lancé un soin sup n'est pas quantité négligeable.

Bien que tout ceci ne soit qu'en PTR, je suis impatient de voir ce que ça donnera.

Et puis aussi :

■Lévitation dure 10 minute : pratique pour la pêche
■Les buff Endu et protec ombre qui coûtent moins cher : plus obligé de regen après avoir buffé un bozo rez en donjon ?
■Des talents PvP : beurk
■Des trucs sacré ou ombre que je n'ai pas regardé de près : m'en veuillez pas


Vrai conclusion :
Soigner en raid en disco n'est pas évident. En particulier, trouver sa niche est l'affaire de l'équipe soin, une fois de plus il échouera au prêtre disco de tenir le rôle que personne d'autre ne peut endosser. Cette versatilité me plait car chaque rencontre est une nouvelle façon de raider mais elle a un coût, il faut apprendre chaque nouveau rôle. Le parallèle avec un joueur de starcraft qui choisit random plutôt que se spécialiser est évidente : une vision globale un peu meilleure mais un manque d'expertise dans chaque cas précis.

par "Deux gars en robe "
avatar
Flavia
Alcoolique
Alcoolique

Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 19/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider en spé disci , par "Deux gars en robe "

Message  Felicie le Sam 15 Jan - 21:23

Prêtre disco=pretre disci?
Hum... ils ont du voir chuppa tout de rose vêtu, eux, nan? tongue
avatar
Felicie
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 485
Age : 102
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 14/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider en spé disci , par "Deux gars en robe "

Message  chüppa le Sam 15 Jan - 21:48

Pour résumer, le prêtre disci va être complètement fumé en raid surtout en 10.
avatar
chüppa
Commateux
Commateux

Nombre de messages : 529
Age : 33
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

.

Message  Flavia le Dim 16 Jan - 4:07

.......... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ....................

vivement la sortie du patch qu'on voit ce que ca donne

avatar
Flavia
Alcoolique
Alcoolique

Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 19/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider en spé disci , par "Deux gars en robe "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum